Carros : acquisition majeure d'Audemard (matériaux de construction) sur la Réunion

Audemard, matériaux de construction

Groupe leader des matériaux de construction sur les territoires ultramarins français, Audemard, dont le siège est à Carros, vient de renforcer sa position en reprenant auprès du groupe irlandais CRH, l’ensemble des activités de Teralta, acteur majeur réunionnais des matériaux de construction dans les ciment, granulat, béton et préfabrication. (Photo DR : un des sites de production d'Audemard).

20 années de croissance par des acquisitions successives

Audemard (75 M€ de CA en 2019, 500 collaborateurs) n'est pas forcément très connu du grand public. Cette ETI familiale, a été créée dans le massif central en 1885 par Antoine Audemard et s’est spécialisée dans les matériaux de construction.. Désormais dirigée les Alpes-Maritimes par les arrière-petits-fils du créateur, Daniel et Philippe, la société a grandi ces 20 dernières années par des acquisitions successives et des créations de nouveaux sites. Elle opère sur 6 métiers (ciment, granulat, béton prêt à l’emploi, préfabrication, enfouissement de déchets inertes, voirie), par le biais de 19 sociétés.

Pour elle, la reprise de Teralta est une acquisition majeure. Implantée depuis plus de 50 ans sur l’île française de l’Océan Indien, Teralta est représentée par deux sociétés, Teralta Granulat Béton Réunion (TGBR) et Teralta Ciment Réunion (TCR), qui participent aux grands projets structurants de l’île comme actuellement la fameuse Route du Littoral, et contribue ainsi à apporter les meilleures solutions pour bâtir La Réunion de demain.

Teralta : 12 sites de production et 160 collaborateurs

La création de Teralta s'est faite à l'occasion de la fusion en 2015 des deux géants industriels Holcim et Lafarge. L'Irlandais CRH s’était porté alors acquéreur auprès du nouveau Groupe Lafarge-Holcim de plus de 6,5 milliards d’euros d’actifs dans le monde, et notamment ceux de Lafarge à La Réunion qui seront rebaptisés Teralta.

Cette société regroupe 12 sites de production répartis sur toute l’île de la Réunion et s’articule autour de 4 activités (ciment, granulat, béton, préfabrication). Avec elle, c'est une équipe de 160 collaborateurs qui rejoint Audemard. Déjà présent en Nouvelle Calédonie, Guyane Française, Guadeloupe et Martinique, l'entreprise de Carros, qui dispose désormais de 42 sites de production, renforce sa position de leader des matériaux de construction sur les territoires ultramarins français. Elle devient d'autre part importateur de ciment, via le terminal de Teralta installé sur le port de La Réunion et pouvant accueillir des navires de 12.000 tonnes.

Ajouter un commentaire