Carros : Anaïs revisite la chanson fantaisiste
Pour son dernier concert de l’année, le Forum Jacques Prévert de Carros accueille samedi Anaïs qui rendra hommage aux formidables chanteuses qui remplissaient les salles de concert en France dans la première moitié du XXe siècle, de Mistinguett à Edith Piaf, en passant par Marie Dubas et Rina Ketty. Des chanteuses dont elle a repris les textes d’une incroyable modernité dans son troisième album intitulé A l’eau de javel, tout en leur donnant une seconde vie en les enveloppant de pop, de rock ou d’électro, voire même d’une espagnolade !
Anaïs donnera un concert décapant (A l'eau de javel) samedi soir à Carros (DR)
Anaïs sera en concert samedi à Carros au Forum Jacques Prévert. Un concert au cours duquel elle rendra hommage aux formidables chanteuses qui remplissaient les salles de concert en France dans la première moitié du XXe siècle, de Mistinguett à Edith Piaf, en passant par Marie Dubas et Rina Ketty. Des chanteuses dont elle a repris les textes incisifs et sombres, mais aussi pétillants et insouciants dans son troisième album intitulé A l’eau de javel. Une sorte de retour aux sources pour Anaïs qui, de par la faute d’un père mélomane qui glissait dans l’autoradio de la voiture familiale les airs les plus improbables, s’est imprégné durant toute sa jeunesse de chanson réaliste et de music-hall. Avec ce troisième album qui est un savant mélange de son Cheap Show décoiffant, son premier disque grâce auquel elle a conquis le public, et de son Love Album, son deuxième opus qui impressionnait par son travail sur le son, Anaïs a fait de la chanson fantaisiste, cousine de la chanson réaliste, non pas un souvenir d’hier mais un emballement d’aujourd’hui.
Des textes d’une incroyable modernité
Anaïs a en effet choisi à la fois des chansons d’amour qui n’ont pas vieilli d’une larme, mais aussi des histoires de dérives ou de drogues en tout genres et de pauvreté chronique qui se rejoignent avec un coté trash que ne renierait pas le plus dur des rappeurs. C’est dire la modernité de ces textes, loin des paroles passe-partout qu’on nous sert trop souvent aujourd’hui. Ces chansons insolentes et volontiers canailles, Anaïs les reprend sans perdre leur swing mais sans hésiter non plus à les envelopper de pop, de rock ou d’électro, voire même d’une espagnolade pour sa version follement espagnole d’un Sombreros et Mantilles chère à Rina Ketty qui finit par dégénérer en techno party assourdissante. Décidément, ces chansons méritaient bien une seconde vie sous le chant soul d’Anaïs.
Anaïs – Forum Jacques Prévert – Rue des Olivier – Carros. Samedi 8 décembre à 20h30.