Carros : la rentrée aujourd'hui pour les "CARI Jeunes"

Posté lun 07/09/2009 - 09:30
Par admin

Carros : la rentrée aujourd'hui pour les "CARI Jeunes"

Une nouvelle rentrée des classes aujourd'hui lundi pour les “CARI Jeunes” ! Depuis 2004, le groupe niçois de BTP CARI propose aux jeunes sans expérience mais motivés une formation de coffreur-bancheur accompagnée d’une embauche en CDI. Aujourd'hui lundi 7 septembre à 14 heures au siège du groupe à Carros, ce sera le traditionnel chassé-croisé entre promotions sortante et entrante. Ainsi les “élèves” de la 5ème promo CARI Jeunes Côte d’Azur recevront leur diplôme des mains de leur marraine Dominique Estrosi, vice-présidente de la CANCA déléguée à la politique de la ville et à l’habitat. Ce sera aussi l’occasion de lancer la 6ème promo. Une promo mixte, fidèle en celà à la politique du groupe de féminisation des chantiers.

 

Le BTP étant un secteur peu valorisé lors des orientations scolaires, CARI avait décidé de ne pas attendre que les jeunes viennent à elle : l'entreprise va vers eux. En effet, pour qu’ils (et elles) puissent voir la richesse de ses métiers, elle les emmène sur le terrain et les forme. CARI a ainsi créé en 2004 l’école CARI Jeunes : après deux mois d’immersion sur chantiers, des jeunes intègrent, en CDI, des sessions alternant cours dans les locaux de l’entreprise et pratique sur les chantiers pendant 8 mois. Chacun est accompagné d’un tuteur (chef de chantier ou com- pagnon) et d’un parrain (conducteur de travaux). Cette école interne existe dans plusieurs régions où le groupe est bien implanté : Côte d’Azur, Méditerranée, Champagne-Ardenne, Alsace-Lorraine et Sud-Ouest.

 

Dans les Alpes-Maritimes, la 5ème promotion s’est terminée et les jeunes “padawan” qui reçoivent leur diplôme deviennent aide-coffreurs. Cette promotion mixte récompensera donc 14 personnes dont 5 femmes. Grâce à un partenariat étroit et durable avec la Cellule Grands Chantiers du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de la CUNCA, le groupe rencontre régulièrement des femmes et des jeunes éloignés de l’emploi lors de réunions de sensibilisation aux métiers du BTP. La nouvelle promo qui démarre conserve encore une mixité avec 3 femmes et 13 hommes.

 

Ajouter un commentaire