Carros : Virbac finalise sa plus grosse acquisition aux Etats-Unis

Posté lun 05/01/2015 - 08:28
Par admin

L'acquisition auprès de Novartis de deux produits antiparasitaires pour chiens pour 410 millions de dollars a été finalisée. Virbac double son chiffre d'affaires sur le marché américain et devient le 5ème laboratoire vétérinaire mondial (9ème auparavant). Autre perspective pour 2015 : un accord avec la société de biopharmacologie Nexvet pour le développement d’une nouvelle gamme de médicaments vétérinaires à base d’anticorps monoclonaux.

Carros : Virbac finalise sa plus grosse acquisition aux Etats-Unis

C'est fait! Virbac, le laboratoire de santé animale de Carros a finalisé le 31 décembre dernier la plus grosse acquisition de son histoire : deux produits antiparasitaires pour chiens (Sentinel® Flavor Tabs et Sentinel® Spectrum) vendus par Novartis pour 410 millions de dollars. Ces deux antiparasitaires majeurs pour chiens que Novartis avait l'obligation de vendre dans le cadre plus vaste de la cession de son activité de santé animale à Eli Lilly, représentent un chiffre d'affaires de 90 à 100 millions de dollars en 2014.

Une taille critique sur le plus gros marché du monde

Virbac atteint ainsi une taille critique sur le marché américain, comme le signale le quotidien "Les Echos". Sur ce marché qui est "le plus important du monde pour les animaux de compagnie et notamment pour les antiparasitaires canins (1,5 milliard de dollars)", Virbac double pratiquement ses ventes à travers l'opération menée avec Novartis. Avec sa propre gamme, la société française y réalisait un chiffre d'affaires de 102 millions de dollars. Viendront s'ajouter de 90 à 100 millions de dollars des deux antiparasitaires de Novartis. Un bel aboutissement pour Eric Marée, le Pdg de Virbac, qui cherchait depuis quinze ans à réaliser une acquisition de ce type aux Etats-Unis.

Du même coup, Virbac (736 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013), qui était jusqu'alors 9ème laboratoire vétérinaire mondial, saute à la 5ème place. L'année 2015 commence aussi très bien pour le groupe qui a inauguré en septembre dernier, sur son site de Carros, un nouveau bâtiment dédié à la fabrication de médicaments injectables stériles permettant de produire 5,5 millions de flacons pharmaceutiques par an. Un investissement de 30 millions d'euros.

Virbac dans les biotechnologies au service de la santé animale

D'autre part, autre opération porteuse pour l'avenir, Virbac qui  consacre une part importante de ses investissements de recherche et développement a annoncé à la mi-décembre la signature d’un accord de collaboration de 10 ans avec la société de biopharmacologie Nexvet. Cet accord vise au développement d’une nouvelle gamme  de médicaments vétérinaires à base d’anticorps monoclonaux ainsi que leur commercialisation en dehors des USA et du Canada. Le premier médicament qui sera développé dans le cadre de l’accord signé par Virbac et Nexvet, le NV-01, vise le traitement des douleurs liées à l’arthrose chez le chien. Suivront d’autres médicaments à destination du chien mais également d’autres espèces domestiques

Les anticorps monoclonaux sont utilisés en médecine humaine depuis une trentaine d’années où ils ont permis des avancées considérables dans le traitement de certains cancers, de maladies immunitaires, inflammatoires, virales ou cardio-vasculaires. À ce jour, ils ne sont quasiment pas utilisés en médecine vétérinaire et la mise au point de la technologie de PETization™ par Nexvet devrait accélérer leur développement dans ce domaine.

Ajouter un commentaire