CASA : cinq journées pour la transmission d'entreprise

Posté mar 29/01/2008 - 06:25
Par admin

CASA : cinq journées pour la transmission d'entreprise

Le nombre de transmission d’entreprises sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis apparaît sensiblement inférieur à la moyenne nationale. Or, dans un contexte socio-économique plus fluctuant, l’amélioration du taux de transmission des entreprises existantes devient un enjeu majeur. C'est pourquoi la Maison de l'Emploi de la CASA organise avec le RSI (Régime social des indépendants), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes Maritimes et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Cote d’Azur cinq journées de sensibilisation autour de la transmission d’entreprise le 28 janvier et les 4, 11, 18 et 25 février 2008 au sein des communes de l’agglomération.

 

En effet, les départs à la retraite provoquent, chaque année, 300 disparitions d’entreprises et 450 suppressions d’emplois salariés dans le périmètre de la CASA. A l’horizon 2013, ce sont plus de 900 entreprises viables qui pourraient bien ne pas être transmises. Près de 1300 emplois salariés seraient alors menacés de disparition. Au-delà des pertes de savoir-faire dans les métiers traditionnels (poterie, verrerie, céramique, nautisme, horticulture…), il en découlerait vraisemblablement une réduction de la diversité de l’offre dans les centres-villes alors même que les besoins en service de proximité augmentent (flux migratoires et vieillissement de la population).

 

L'objectif de ces journées est double : premièrement, évaluer le montant de la retraite des entrepreneurs présents, deuxièmement, aider les chefs d’entreprise relevant de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes Maritimes ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Cote d’Azur rencontrant des difficultés à céder leurs entreprises (trouver les repreneurs potentiels, identification et valorisation des actifs…).

Chaque journée est délocalisée sur le territoire de l’agglomération.

 

Les "lundis" de la transmission d'entreprise

 

Hier lundi 28 janvier pour la première des cinq journées, les artisans et commerçants des communes de Bar sur Loup, Caussols, Chateauneuf, Courmes, Gourdon, Opio, Roquefort les Pins, le Rouret, Tourettes sur Loup et Valbonne avaient été invités par courrier. Les rendez-vous étaient donnés dans les locaux de la CASA, à Sophia Antipolis.

 

Les quatre autres journées auront lieu :

  • Lundi 4 février : Les artisans et commerçants d’Antibes seront invités par courrier. Cette manifestation se déroulera à la Maison des Associations d’Antibes ; 288, chemin Saint Claude - 06600 Antibes Juan les Pins de 9 heures à 17 heures.
  • Lundi 11 février : Les artisans et commerçants d’Antibes seront invités par courrier. Cette manifestation se déroulera à la Maison des Associations d’Antibes ; 288, chemin Saint Claude - 06600 Antibes Juan les Pins de 9 heures à 17 heures.
  • Lundi 18 février : Les artisans et commerçants des communes de Biot, la Colle sur Loup, Saint Paul et Villeneuve Loubet seront invités par courrier. Cette manifestation se déroulera à l’antenne du Service Développement Economique de la Mairie ; 2187, route Nationale 7 - 06270 Villeneuve Loubet de 9 heures à 17 heures.
  • Lundi 25 février : Les artisans et commerçants de Vallauris seront invités par courrier.

    Cette manifestation se déroulera à la Maison de l’Emploi et de l’Economique de Vallauris ; 45, avenue de Cannes - 06220 Vallauris de 9 heures à 17 heures.

Ajouter un commentaire