Le nombre de transmission dentreprises sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis apparaît sensiblement inférieur à la moyenne nationale. Or, dans un contexte socio-économique plus fluctuant, lamélioration du taux de transmission des entreprises existantes devient un enjeu majeur. C'est pourquoi la Maison de l'Emploi de la CASA organise avec le RSI (Régime social des indépendants), la Chambre de Métiers et de lArtisanat des Alpes Maritimes et la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Cote dAzur cinq journées de sensibilisation autour de la transmission dentreprise le 28 janvier et les 4, 11, 18 et 25 février 2008 au sein des communes de lagglomération.
En effet, les départs à la retraite provoquent, chaque année, 300 disparitions dentreprises et 450 suppressions demplois salariés dans le périmètre de la CASA. A lhorizon 2013, ce sont plus de 900 entreprises viables qui pourraient bien ne pas être transmises. Près de 1300 emplois salariés seraient alors menacés de disparition. Au-delà des pertes de savoir-faire dans les métiers traditionnels (poterie, verrerie, céramique, nautisme, horticulture ), il en découlerait vraisemblablement une réduction de la diversité de loffre dans les centres-villes alors même que les besoins en service de proximité augmentent (flux migratoires et vieillissement de la population).
L'objectif de ces journées est double : premièrement, évaluer le montant de la retraite des entrepreneurs présents, deuxièmement, aider les chefs dentreprise relevant de la Chambre de Métiers et de lArtisanat des Alpes Maritimes ou de la Chambre de Commerce et dIndustrie Nice Cote dAzur rencontrant des difficultés à céder leurs entreprises (trouver les repreneurs potentiels, identification et valorisation des actifs ). Chaque journée est délocalisée sur le territoire de lagglomération.
Les "lundis" de la transmission d'entreprise
Hier lundi 28 janvier pour la première des cinq journées, les artisans et commerçants des communes de Bar sur Loup, Caussols, Chateauneuf, Courmes, Gourdon, Opio, Roquefort les Pins, le Rouret, Tourettes sur Loup et Valbonne avaient été invités par courrier. Les rendez-vous étaient donnés dans les locaux de la CASA, à Sophia Antipolis.
Les quatre autres journées auront lieu :
|
L'éco de la Côte.