CASA : le Bus-Tram et la ligne A ouvrent le 6 janvier

C'est bientôt parti pour le Bus-Tram, le Bus à Haut Niveau de Service. Une flotte de 20 bus biogaz assurera à partir du 6 janvier 2020 la liaison entre le pôle multimodal d’Antibes et la gare-routière de Valbonne Sophia-Antipolis sur un parcours de 17 kilomètres comprenant une trentaine de stations. La ligne, qui empruntera en partie des voies en site propre, promet un service plus rapide, plus fréquent, plus régulier et plus sûr.

Bus-Tram CASA

Nice à son tram dont le déploiement vient de s'achever mi-décembre avec la liaison complète Aéroport-Port de la ligne 2. La CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis), aura bientôt, très bientôt, son Bus-Tram, un Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S). La mise en service de la ligne A, une évolution majeure de la ligne 1 de son réseau Envibus, été a annoncé en effet à compter du 6 janvier 2020 prochain.

Un transport à haut niveau de service

Une présentation de ce nouveau Bus-Tram et de la nouvelle ligne a été faite le 16 décembre dernier en présence de Jean Leonetti, président de la CASA avec un voyage d’essai entre l’Azurarena et le campus Sophi@tech. La ligne A assurera la liaison entre le pôle multimodal d’Antibes et la gare-routière de Valbonne Sophia-Antipolis sur un parcours de 17 kilomètres comprenant une trentaine de stations.

Cette première version de ligne Bus-Tram est-il souligné représente une nouvelle offre qualitative avec un mode d’exploitation totalement différent de celle réalisée jusqu’à présent, notamment avec un système de priorité bus aux carrefours à feux et une régulation par intervalle.

Circulant partiellement sur les voies en site propre livrées en janvier 2020, dotées de stations offrant des technologies avancées d’information en temps réel et de systèmes de traçabilité, le B.H.N.S propose un service de transport à haut niveau de service avec une meilleure vitesse commerciale. Il offrira ainsi un service plus rapide, plus fréquent, plus régulier, plus sûr et donc plus efficient qu’une ligne de bus ordinaire.

Ligne gratuite du 13 au 19 janvier 2020

La ligne A empruntera les voies dédiées de la future ligne Bus-Tram qui ont été réalisées, soit chemin de Saint-Claude et l’itinéraire de voies au nord de l’A8 afin de gagner en rapidité notamment à des points sensibles de la circulation. Elle sera gratuite du 13 au 19 janvier 2020.

Une ligne 100% bio gaz

Cerise sur le gâteau : la nouvelle ligne sera 100 % bio gaz. Elle sera équipée de 20 bus, fournis par Iveco et alimentés au gazGVN (11 bus articulés de 18 mètres capables dotés d’une capacité de 120 passagers et de 9 bus standards d’une longueur de 12 mètres). Leur déploiement est associé à une station d’avitaillement directement installée au dépôt avec le concours des équipes de GRDF. La ligne sera exploitée par Keolis.

Étiquettes