CASA : première réunion d'une communauté élargie à 24 communes!

Posté mer 18/01/2012 - 15:36
Par admin

A placer dans les annales de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis : la première réunion de bureau élargie à 24, avec les représentants des huit nouvelles communes du canton de Coursegoules. L'occasion de rappeler les fondamentaux et les compétences d'une intercommunalité qui change de taille : depuis le 1er janvier, elle a pratiquement doublé son territoire.

CASA : première réunion d'une communauté élargie à 24 communes!

Autour du président de la CASA, Jean Leonetti, les maires et représentants d'une communauté d'agglomération qui regroupe désormais 24 communes.

Une réunion historique pour la CASA en ce début d'année 2012 à Sophia Antipolis.: celle de la première séance de travail avec les maires et représentants d'une Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, élargie depuis le 1er janvier à 24 communes. Huit nouvelle communes du canton de Coursegoules ont en effet rejoint les 16 communes de la CASA : Cipières, Coursegoules, Gréolières, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Les Ferres, Conségudes et Roquesteron Grasse.

Un territoire qui double pratiquement de surface avec près de 50.000 hectares

En termes de population, l'accroissement est certes relativement faible : la communauté passe de 176.500 à 178.200 habitants soit un peu plus de 2.000 habitants. En revanche, en termes de surfaces, l'augmentation est impressionnante : la surface du territoire passe de 26.714 à 48.970 hectares soit une augmentation de plus de 80%! La CASA, dans ses nouvelles frontières, joue désormais mer et montagne et gagne notamment une station de ski : Gréolières les neiges.

Pour Jean Leonetti, le président de la CASA, ministre chargé des Affaires Européennes et maire d'Antibes-Juan-les-Pins, cette première réunion a permis de reprendre les grands fondamentaux axés sur les compétences de l'agglomération. Les élus ont ainsi passé en revue les éléments dans lequel les nouvelles communes pouvaient s'inscrire. Exemple avec le canton de Coursegoules concerné en plein par la préservation de l'environnement et toutes les questions touchant à la ruralité.

Gestion des déchets, transports en commun, lecture publique, équipements sportifs…

Jean-Pierre Mascarelli, maire de Bouyon et conseiller général du canton de Coursegoules, voit ce que va apporter la CASA dans des domaines comme l'enlèvement des déchets ou le diagnostic énergétique qui se révèle un casse-tête pour les petites communes. Au niveau des transports, aussi, une ou deux lignes transversales permettraient d'amener les habitants du canton jusqu'à la technopole de Sophia. La CASA, avec les villages de Courmes, Caussols, Gourdon a d'ailleurs déjà une bonne expérience quant à la façon dont elle peut travailler avec les petites communes sur deux sujets qui figurent parmi ses compétences : la gestion des déchets et les transports en commun.

Pour les huit nouvelles communes, la communauté apportera aussi une aide aux équipements culturels et sportifs, suivant ce qui a été fait lors des dix années passées. Elle interviendra également dans le domaine de la lecture publique à travers les médiathèques. Pour le président de la CASA, il s'agit "de mettre en place le lien nécessaire et faire de ce terroir un lieu de qualité de vie, dans une vision d'intérêt général et de diversité, avec le respect des identités communales". Un programme tout en sagesse pour une communauté encadrée à l'est par le rouleau compresseur de la nouvelle Métropole Nice Côte d'Azur et à l'est par l'intercommunalité, en gestation à contre-cœur, des bassins de Cannes-Grasse.

La nouvelle carte de la CASA : en vert vif, les huit nouvelles communes du canton de Coursegoules qui ont rejoint la communauté au 1er janvier 2012.

Ajouter un commentaire