CASA : un PAPI de deuxième génération contre le risque d'inondations

Posté mar 18/02/2014 - 16:40
Par admin

C'est un sujet sur lequel les dernières intempéries nous ont encore plus sensibilisés s'il le fallait. La convention relative au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin du Loup, de la Brague et des vallons côtiers pour les années 2014 à 2019 sera signée jeudi 20 février  à 15h30 à la Maison des Associations d’Antibes par Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes et Jean Leonetti, président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, député-maire d’Antibes Juan-les-Pins.

Trois types d’aléas sont identifiés sur le territoire de la CASA, à savoir, le débordement des fleuves, la submersion marine et les ruissellements côtiers. Ces derniers sont à l’origine de crues sévères caractérisées par une élévation rapide du niveau de l’eau et d’un débit torrentiel. Ces aléas représentent un risque pour la population (bâti, activité, …), pour l’environnement (Zone Natura 2000, ZNIEFF, …) et pour l’économie locale.

Les principaux bassins versants du périmètre de la CASA sont ceux de la Brague, du Loup et des vallons côtiers secs. Ces derniers ont déjà été en partie traités lors du premier Programme d’Action de Prévention contre les Inondations (PAPI) de 2007 à 2013. Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, déjà porteur de ce premier PAPI, donne suite à ce programme dans le cadre d’un PAPI de deuxième génération labellisé le 9 octobre 2013 par l’Etat. Ce PAPI 2 permet de poursuivre les actions afin d’améliorer la culture du risque, de réduire les inondations et d’apprendre aux acteurs du territoire à vivre avec les risques résiduels.

Ajouter un commentaire