CCEF : une rentrée sous le signe de la dynamique Export

Posté lun 28/09/2009 - 12:10
Par admin

CCEF : une rentrée sous le signe de la dynamique Export

Viviane Romani-Caruso, la nouvelle présidente du Comité Nice Côte d'Azur des CCEF, en compagnie de Didier Cassini, Pdg d'Opiocolor

 

La rentrée aussi pour le Comité Nice Côte d’Azur des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, qui a tenu une réunion plénière la semaine dernière dans les locaux de la société Opiocolor. Une réunion qui s'est faite sous la direction de sa nouvelle présidente, Viviane Romani-Caruso, tandis qu'étaient accueillis Christian Fatras, Directeur Régional DRCE (Direction régionale du commerce extérieur), et son adjoint Dimitri Verdet. Une quarantaine de Conseillers du Commerce Extérieur, dirigeants ou cadres dirigeants des entreprises exportatrices emblématiques du département, se sont retrouvés à cette occasion pour un bilan des actions 2009 et surtout pour débattre du programme 2010. Il s'agit notamment, compte tenu de la conjoncture actuelle, des différentes initiatives à prendre pour faciliter les démarches à l’exportation des PME et TPE des Alpes-Maritimes.

 

Chaque mois, les CCE organisent pour les PME/PMI locales, des journées "Aide à l'Export". Ces réunions traitent de l'ensemble des aides que peuvent recevoir les entreprises souhaitant diffuser leurs produits ou services à l'étranger. Le programme 2010 se complètera de nombreuses autres actions qui seront développées lors de réunions de commissions par secteur d’ici fin 2009. Viviane Romani-Caruso devait placer d'ailleurs cette rentrée sous le signe de la dynamique "Export", rappelant en conclusion que "dans un contexte économique en pleine évolution, nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter ou disparaître…"

 

"OPIO On Line" pour ouvrir les portes de l'exportation

 

Une "adaptation" qui pourrait passer, entre autres, par le nouveau système "OPIO on Line" qu'a présenté en avant-première à l'issue de la réunion de bureau Didier Cassini, PDG de la société Opiocolor, et Conseiller du Commerce Extérieur. Ce système permet la conception, en temps réel, de décors personnalisés en mosaïque, via internet. Une nouvelle application développée par Opiocolor qui ouvre grand les portes de l’exportation. Dans un contexte de standardisation des produits et de concurrence féroce, le système "OPIO On Line" permet à l’entreprise de prospecter, se faire connaître, faire rêver, et capter les demandes de projets, partout dans le monde, en optimisant le temps, en évitant les déplacements et ce faisant préservant ainsi l’environnement.

 

Il s’agit là, pour Didier Cassini, de l’utilisation optimale d’internet pour gommer les frontières, les distances : un showroom en ligne interactif, qui permet en temps réel aux designers et commerciaux d’Opiocolor de simuler un projet en liaison directe avec leurs clients, agents, architectes ou chefs de projets à travers la planète. Pour Opiocolor, qui a toujours cherché à allier tradition et technologie, le contact n’en reste pas moins humain, les interlocuteurs conversent et se voient, sans qu’aucun barrage de langue n’interfère, puisque l’interface peut se faire, si nécessaire, via un interprète.

 

Voir la vidéo "Quand l'art millénaire de la mosaïque investit les autoroutes de l'information"

Ajouter un commentaire