CCI 2010 : les nouveaux challenges de l'UPE 06

Posté jeu 28/10/2010 - 11:15
Par admin

CCI 2010 : les nouveaux challenges de l'UPE 06

Les candidats de l'UPE 06 lors de la présentation à Nice Acropolis. Au premier rang, au centre, Yvon Grosso, président de l'UPE06, avec à sa gauche Dominique Estève, actuel président de la CCI Nice Côte d'Azur et à sa droite Bernard Kleynhoff, chef de file de la liste UPE 06 aux élections consulaires.

 

Elles auront lieu du 25 novembre au 8 décembre les élections consulaires 2010. Pour ces élections, l'UPE06 a présenté sa liste récemment lors d'une soirée à Acropolis. Menée par Bernard Kleynhoff, le président de l'APPIM, cette liste de 59 noms (vous la trouverez en cliquant ci-dessous sur le document attaché) pourrait être celle des membres élus de la prochaine mandature : depuis une trentaine d'années, la liste de l'Union patronale remporte ces élections et lors deux précédents scrutins, en 2000 et 2004 notamment, elle a même réussi le "grand chelem", remportant la totalité des sièges.

 

Douze candidats et douze suppléants qui auront la double casquette : CCI territoriale et CCI régionale

 

Quelques changements notables cependant cette fois concernant ces élections consulaires 2010, changements qui correspondent à de nouveaux challenges pour l'Union patronale. Ils ont été mis en avant aussi bien par Yvon Grosso, président de l'UPE 06 que par Bernard Kleynhoff. En premier, l'enjeu régional, nettement plus présent qu'auparavant.

 

Il s'agira d'élire non seulement les membres de la CCI territoriale, celle d'aujourd'hui. Mais également les représentants à la chambre régionale, telle que l'a définie la récente réforme des CCI (12 candidats titulaires qui figurent en rouge et 12 suppléants inscrits en bleu dans la liste ci-dessous, auront la double casquette CCI territoriale et CCI régionale). Une CCI régionale PACA qui gérera notamment une partie des budgets et pour la présidence de laquelle s'est porté candidat Dominique Estève, l'actuel président de la CCI Nice Côte d'Azur.

 

La bataille de la représentativité

 

Autre changement important : le nombre d'électeurs inscrit a beaucoup augmenté. Ils étaient 44.000 en 2004 et sont aujourd'hui 55.000, forte augmentation dûe à la fois à la création de nouvelles entreprises ou commerces mais également à une réactualisation des listes d'électeurs. D'où pour l'UPE 06 la volonté de gagner bien sûr les élections mais aussi d'obtenir de bons taux de participation. Sur 44.000 votants, la participation avait été de moins de 20% en 2004. L'UPE 06 portera aussi ses efforts pour qu'en dépit de l'augmentation du nombre de votants, la participation 2010 soit supérieure en pourcentage que celle de 2004. Ce sera l'un des objectifs de la campagne qui aura lieu du 8 novembre au 6 décembre inclus.

 

Quant au troisième changement majeur, il tiendra dans le vote électronique. La CCI Nice Côte d'Azur avait été l'une des cinq CCI françaises à l'expérimenter en 2004. Le test s'étant révélé positif, il est désormais intégré totalement dans le dispositif de vote. Ainsi, dans les jours précédant le scrutin, chaque électeur recevra par la poste un matériel de vote qui lui donnera la possibilité de voter de deux manières depuis son entreprise ou son commerce : soit par correspondance, soit par vote électronique. L'enveloppe contient en effet également les codes de connexion qui permettront à l’électeur de se connecter sur le site http://jevote.cci.fr/cotedazur (à partir du 25 novembre) pour prendre part au scrutin.

 

De quoi faciliter le vote pour des chefs d'entreprises toujours très bousculés par le temps et assurer par la même occasion une bonne représentativité à la liste qui sera élue. Une représentativité qui comptera beaucoup plus qu'auparavant en raison de l'importance que va prendre l'échelon régional et du poids respectifs qu'y auront les sept CCI de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Ajouter un commentaire