CCI de PACA : "Le phasage du projet, oui, son découpage, non"

Posté ven 28/06/2013 - 11:57
Par admin

"Le phasage du projet, oui, son découpage, non" : c'est sur ce thème que la CCI de PACA a réagi elle aussi aux scenarii proposés par la Commission "Mobilité 21" pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Elle rappelle que, dans son rapport rendu le 27 juin, la commission Mobilité 21 propose deux scénarios, le premier ne retenant que le traitement du noeud ferroviaire Marseille. Avec les CCI territoriales, elle interpelle aussi le gouvernement sur la nécessité de considérer le projet dans sa globalité : condition sine qua non pour maintenir la dynamique et l’attractivité du territoire régional

Dans le courrier adressé ce jour à François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Frédéric Cuvillier, le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur salue "la reconnaissance de la nécessité de traiter en urgence le noeud ferroviaire marseillais, indispensable pour offrir de nouvelles capacités à la région en dé-saturant sa principale porte d'entrée" mais souligne que "le traitement du goulet d’étranglement azuréen est tout aussi prioritaire". Or, le scénario 1 proposé par la Commission Duron programme ce dernier à l’horizon 2030-2040.

Lors de son audition à la Commission Développement Durable de l'Assemblée Nationale, le 5 juin dernier, Philippe Duron avait justement souligné cette "démarche intelligente qui permet de progresser" et d'arriver "à une solution moins coûteuse et séquençable", notent les CCI.

Dominique Estève, Président de la CCI de région PACA, Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence, et Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur ont tenu à le rappeler : la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur "répond non seulement aux problèmes de déplacements sur la Côte d’Azur, mais est aussi indispensable pour désenclaver le territoire Marseille Provence et générer une dynamique économique régionale."

La seule réalisation de la traversée de Marseille ne permet pas de créer un système ferroviaire régional performant et de produire un report modal conséquent de la route vers le train, estiment-ils. Le traitement de la Ligne Nouvelle à l’est ne peut se dissocier des investissements prévus à l’ouest et les travaux doivent être réalisés simultanément.

Pour eux il s'agit bien d'un projet global, réaliste, réalisable, indissociable. Après un profond travail de remaniement du projet initial - la LGV Paca -, les acteurs économiques et politiques de notre région ont su le faire évoluer en tenant compte, à la fois, des priorités du Gouvernement, de la conjoncture économique, des besoins quotidiens des habitants et des entreprises de notre territoire régional.

"Ainsi est né le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, fruit du consensus entre acteurs régionaux, avec un phasage prioritaire des opérations sur 2018-2028 au financement réaliste (7,4 Mds €) pour créer, conjointement, la traversée de Marseille en tunnel avec une gare à 4 voies sous Saint Charles et un nouveau tronçon reliant l’Est Var à l’Aéroport Nice Côte d’Azur", est-il noté dans un communiqué précisant qu'un phasage ultérieur reste envisagé pour intégrer Toulon au tracé et qu'il s'agit également de prévoir le prolongement de la ligne vers l’Italie.

Ajouter un commentaire