CCI : Impact du Covid10 sur l'économie azuréenne et actions pour la relance

Quel est l'impact du Covid 19 sur l'économie azuréenne et comment relancer le tourisme dans les Alpes-Maritimes ? C'est ce qu'a cherché à savoir la CCI Côte d'Azur qui rendra sa copie jeudi. A travers son Observatoire Economique Sirius, la chambre a lancé en effet une enquête auprès d’un panel de plus de 1.000 entreprises azuréennes, tous secteurs et bassins géographiques confondus, afin de mesurer l’impact économique du Covid 19 et les perspectives à court terme.

Chiffre d’affaires, carnets de commande, investissements, délais de paiement , répercussions sur l’emploi et recours éventuel à l'apprentissage sont autant d'items qui permettront de prendre le pouls de l'économie azuréenne et d’établir les pistes d’actions prioritaires à la relance, notamment pour le  tourisme. En effet, le tourisme, principal vecteur d’emplois et de croissance dans les Alpes-Maritimes, a été  fortement impacté par la crise sanitaire avec une perte de chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros et 8 000 emplois directement menacés. Il y a donc urgence à agir, notamment avec le début de la saison estivale.

Dans le cadre du plan de relance Tourisme porté par la CCI Nice Côte d’Azur, un manifeste de sortie de crise avec l’ensemble des collectivités, le Département des Alpes-Maritimes et le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur est en cours de finalisation. Une campagne de communication "Cet été, le touriste c’est vous" avec le hashtag #MesVacances06 sera lancée pour inciter les azuréens à redécouvrir leur patrimoine touristique en visitant et consommant Côte d’Azur. Un plan de relance qui sera présenté jeudi dans la foulée de l'impact Covid 19.

Étiquettes