CCI Nice Côte d'Azur : une nouvelle page

Posté jeu 16/12/2004 - 00:00
Par admin

La nouvelle mandature a été installée pour cinq ans par le préfet des Alpes-Maritimes. Dominique Estève, le président a défini avec son équipe cinq priorités : proximité des services, attractivité du territoire, enseignement, gestion des infrastructures et communication.

L'élection de Dominique Estève lundi à la présidence de la CCI Nice Côte d'Azur pour un mandat de 5 ans (les mandats auparavant étaient de 3 ans) ne constituait pas une surprise. Dominique Estève avait mené la liste de l'UPE06 aux élections consulaires d'octobre-novembre, liste qui avait obtenu un "grand chelem", c'est-à-dire la majorité dans l'ensemble des catégories.

Le bureau et les commissions

Ce qui n'était pas encore connu cependant c'étaient les membres de son "exécutif". Les huit personnes qui constitueraient le bureau et qui seraient ainsi chargées de piloter la chambre en représentant les principales familles d'activité du département et les bassins de travail. Une équipe largement renouvelée puisque sur les huit membres ne se retrouvent, pas forcément aux mêmes postes, que trois personnes de la précédente mandature (Paul Di Natale, Louis Baume et Jacques Kotler). Le bureau élu est ainsi le suivant : - Paul Di Natale, Premier Vice-Président - Louis Baume, 2ème Vice-Président - Luc Tournaire, 3ème Vice-Président - Jean-Michel Matas, 4ème Vice-Président - Bernard Brincat, Trésorier - Jacques Kotler, Trésorier Adjoint - Dominique Ramel, Secrétaire membre - Michel Chevillon, Secrétaire membre Trois commissions institutionnelles ont été également constituées. Elles sont présidées par - René Maurice Dereumaux, Président de la Commission des Finances - Gérard Louis Bosio, Président de la Commission d’Appel d’Offres - Jacqueline Destoumieux, Présidente de la Commission de Prévention des Conflits d’Intérêt.

Les cinq priorités du nouveau président

A l'issue de l'installation de la nouvelle équipe par le préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Estève a présenté les cinq priorités qu'il s'était donné avec son équipe pour ces cinq années de mandat. - Poursuivre et accentuer les services de proximité aux entreprises et aux commerces - Faire des Alpes-Maritimes un territoire encore plus attractif et compétitif, - Faire évoluer et adapter nos organismes de formation aux nouveaux besoins, de l’apprentissage à la formation supérieure, - La gestion des infrastructures de communication comme outil essentiel au service du territoire, de ses entreprises et de ses habitants, - Déployer une nouvelle politique de communication auprès des entreprises et des commerces mais aussi du grand public.

Une attention au tissu industriel "low ou middle tech"

Au passage quelques indications sur les grands dossiers ou actions de la Chambre consulaire. Le High Tech ? La démarche Initiative Riviera Technologie prévue pour durer jusqu'en juin 2005 va trouver un second souffle. La CCI passera d'une logique de bureau d'études à une logique de production au niveau régional. Ce type d’actions sera d'autre part adapté à d’autres secteurs, comme les industries touristiques ou nautiques. "Je porterai une attention particulière au tissu industriel "low ou middle tech" qui mérite tout notre appui et une meilleure reconnaissance de nos concitoyens …Nous aurons enfin à fortement nous impliquer dans les Débats Publics programmés sur la LGV et le contournement routier de Nice", a ajouté Dominique Estève. La politique de partenariat engagée à l’image de SAM & Agence d’Urbanisme avec le Conseil Général sera poursuivie. La CCI a également répondu présent avec le Préfet des Alpes-Maritimes, comme une dizaine d'autres acteurs essentiels (dont toutes les grandes Collectivités territoriales, le CHU, l’Université), à l’appel à projet lancé par la DATAR pour se coordonner et construire, à 10 ans, une Côte d’Azur plus unitaire, au rayonnement international renforcé.

Aéroport : réussir la mutation en société aéroportuaire

Sur la question de l'enseignement, quatre dossiers seront prioritaires. L’International School of Nice, aujourd’hui saturée et pour laquelle des projets d’extension de capacité sont envisagés. L’apprentissage avec Point A, IFA sur Nice, IFAéro sur Cannes Mandelieu qui devrait connaître d’importants développements. L’IFE (Institut de formation des Entreprises) qui, à partir des attentes exprimées par celles-ci, devra faire évoluer la gamme de formations proposées, en concurrence loyale avec le secteur privé. Le Groupe CERAM et ses différents cycles, pour lequel avec ses enseignants et avec d’autres partenaires, il s'agit de redéfinir une stratégie claire et mobiliser les moyens nécessaires. Au chapître des infrastructures gérées par la CCI, un point était aussi attendu sur la question des aéroports. Il nous appartiendra d’élargir l’offre sur Paris-Nice, sur les transversales nationales et de développer encore le réseau international, d’offrir de nouveaux services de qualité aux utilisateurs, d’accélérer la réalisation de la gare intermodale de Saint Augustin, de réussir enfin la mutation en société aéroportuaire, engagée à notre initiative," a souligné le nouveau président. Dernière priorité le déploiement d'une nouvelle politique de communication au sens large, la CCI étant encore mal connue, voire mal perçue.

Yves Raynauld, directeur général, passe le relais à Didier Bienfait

Beaucoup de chantiers ainsi pour la nouvelle équipe. Une page de la CCI Nice Côte d'Azur s'est tournée. Une autre est ouverte. Doublement par ailleurs. Au départ du président Francis Perugini qui a présidé la chambre pendant 7 ans et à qui un hommage a été rendu par son successeur, se conjugue le départ à la retraite du directeur général Yves Raynaud. Ce dernier, qui a tenu fermement les commandes pendant 12 ans passe le relais à son successeur Didier Bienfait, directeur général adjoint depuis une année.

Ajouter un commentaire