Cendres volcaniques : l'aéroport de Nice de nouveau touché

Posté dim 09/05/2010 - 20:25
Par admin

Cendres volcaniques : l'aéroport de Nice de nouveau touché

La menace des cendres volcaniques se précise de nouveau sur la France dont une partie du territoire est survolée par le nuage (la concentration en cendres toutefois été estimée insuffisante pour justifier des mesures d'interdiction de vol). Et cette fois, c'est l'aéroport Nice Côte d'Azur qui est le premier touché. Aujourd'hui dimanche, c'est en effet sur Nice que se sont concentrées la plupart des annulations de vols dues à la présence sur l'Europe du nuage de cendres sorties du volcan islandais (70 annulations au total en France). Ainsi une cinquantaine de vols ont été annulés (décompte fait vers 18 heures) soit 26 vols au départ (16% du trafic départ) et 22 à l'arrivée (14% des vols à l'arrivée). Une bonne partie de ces annulations venait d'easyJet, la compagnie à bas coût britannique qui a annulé les trois-quarts de ses vols à l'arrivée ou au départ de Nice sur ses axes Paris, Londres, Liverpool, Bristol, Dublin, Copenhague et Genève, soit au total une vingtaine de vols.

 

Mais d'autres destinations ont été touchées. Ainsi, Lufthansa a dû annuler ses vols sur Munich, l'aéroport de Bavière ayant été fermé au moins jusqu'à dimanche soir. Aer Lingus sur Dublin, Air Berlin sur Stuttgart, KLM sur Amsterdam, Iberia sur Madrid, SAS sur Copenhague ont aussi dû annuler des liaisons avec Nice. A trois jours du Festival de Cannes et à une journée de plus du démarrage du Grand Prix de Monaco, l'inquiétude grandit évidemment du côté de l'aéroport de Nice.

 

Traditionnellement, la superposition de ces deux événements majeurs de la Côte d'Azur, correspond pour la plateforme aéroportuaire à un pic d'activité annuel. Deux événements pour lesquels les participants, comme les vedettes, les pilotes pour la F1 et le public en général, viennent de partout de par le monde. Pour le Festival de Cannes comme pour le Grand Prix de Monaco, l'aérien joue un rôle essentiel et tous deux seraient gravement handicapés si l'aéroport Nice Côte d'Azur se retrouvait dans la situation qu'il a connue en avril, situation d'activité réduite, voire certains jours pratiquement nulle, qu'ont rencontrée par ailleurs la plupart des aéroports européens.

 

A Nice, à Monaco, à Cannes, on en est réduit aussi à scruter les cartes du ciel et à analyser, heure par heure, une situation changeante au gré des vents. Ce qui a bougé aujourd'hui ? L'Irlande et l'Ecosse restent sous le nuage, mais c'est aussi l'Europe centrale qui se bouche (Munich fermé jusqu'à au moins dimanche soir, Vienne, Innsbruck, Linz et Salsbourg en Autriche qui ont fermé progressivement). En revanche, le nord de l'Italie a pu rouvrir. En Espagne, le trafic aérien est revenu peu à peu à la normale ce matin dans les aéroports du nord de la péninsule ibérique. Au Portugal, Porto a dû pratiquement annuler tous ses vols mais Lisbonne maintient l'ouverture.

 

Quant à la carte de la météo officielle britannique (http://www.metoffice.gov.uk), elle dessine un nuage qui, demain matin lundi 11 mai 6 heures, devrait recouvrir une bonne partie de la France (sud-ouest, ouest, centre, nord, nord est), mais préserve le sud-est ainsi qu'il est possible de le constater. Un nuage qui couvre une partie de l'Europe centrale et de l'Europe de l'est et semble remonter, de l'Atlantique, vers le coeur de l'Europe. Pas vraiment de bon augure pour la fluidité du ciel européen, alors que le volcan islandais se remet à cracher d'abondants panaches de ces cendres si délétères pour le transport aérien.

 

 

Ajouter un commentaire