Centre Lacassagne : quel vaccin Covid pour les patients atteints de cancer ?

Le Centre Antoine Lacassagne à Nice vient d'apporter une nouvelle  contribution scientifique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Spécialisé dans le traitement du cancer, le centre hospitalier a publié dans la revue scientifique "British Journal of Cancer" un article sur le choix éclairé d’un vaccin COVID-19 adapté aux patients atteints de cancer. Il s'agit d'une réflexion concernant en particulier les vaccins comprenant le RNA formulé en liposomes, l'une des options des vaccins en cours d'autorisation.

En effet, selon les auteurs, les liposomes qui sont également utilisés comme véhicules des médicaments anticancéreux sont détournés par les cellules tumorales, ce phénomène potentiel pourrait compromettre l’efficacité de la vaccination. C'est une question importante qui n'a pas été explorée dans la littérature scientifique ce d'autant que les patients atteints d'un cancer de moins 3 ans sont considérés comme des personnes prioritaires à la vaccination.

Deux équipes de pharmacologues dont celle du Centre Antoine Lacassagne (Fédération UNICANCER) spécialisés dans l'étude du devenir dans l'organisme des traitements anticancéreux, sont associés dans cette publication. Les auteurs de cet article sont une équipe de pharmacologues du cancer : Dr Gérard Milano, Centre Antoine Lacassagne, auteur référent et Dr Raphaëlle Fanciullino et Pr Joseph Ciccolini, co-auteurs, Faculté de Pharmacie de Marseille.

Ce n'est pas la première fois que le Centre Antoine Lacassagne, classé parmi les cent meilleurs hôpitaux mondiaux en cancérologie, intervient dans la lutte contre la pandémie. En août dernier, le centre avait publié dans "Trends in Genetics", une revue internationale également prestigieuse, un article montrant l'existence de différences de sensibilité à la Covid-19 entre individus en fonction de leurs caractéristiques génétiques.

Étiquettes

Ajouter un commentaire