Centre national RFID : le pôle SCS candidat avec le "pôle traçabilité"

Posté lun 04/02/2008 - 04:50
Par admin

Centre national RFID : le pôle SCS candidat avec le "pôle traçabilité"

Le pôle de compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisés), dans lequel les Alpes-Maritimes sont largement partie prenante, n'avait pas caché son intérêt pour accueillir le centre national RFID dont la création avait été annoncé voilà quelques mois par Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur. Pour répondre à l'appel de candidature lancé par le Ministère de l’économie, des Finances et de l’emploi le pôle SCS a décidé de ne pas partir seul. Il a choisi aussi de signer un accord avec le Pôle traçabilité ® (Valence), soutenu par le Pôle de Compétitivité Minalogic et répondra en tant que chef de file à l'appel à candidature pour la mise en place de ce centre de référence RFID (Radio Frequency IDentification).

 

L’enjeu est la mise en place d’un centre de référence RFID (les "étiquettes intelligentes") bénéficiant d'une aide financière de l’état à hauteur de 2M€ sur trois ans. Ce centre aura pour objet d’aider au développement et au bon usage de la technologie d’identification radiofréquence. Ses missions seront, entre autres, l’information et la sensibilisation des acteurs économiques, la contribution à la normalisation, le suivi des évolutions réglementaires. La conjugaison des compétences réunies au sein du pôle SCS et du savoir faire du Pôle traçabilité ® de Valence devrait permettre de se positionner comme le leader au niveau français sur un marché de la RFID estimé à 27 milliards d'euros en 2017.

 

"Le Pôle SCS a, depuis son lancement, positionné la traçabilité comme un de ses axes majeurs et de nombreuses actions ont été menées sur ce sujet .Notre ambition est forte dans ce domaine. L’alliance avec le Pôle traçabilité ® de Valence ne pourra que renforcer la reconnaissance de notre Pôle au niveau national et l’élargir internationalement", estime ainsi Jean-Claude Nataf, Directeur Pôle SCS. De son côté, Yves Peurière, Directeur du Pôle traçabilité ® note que "le Pôle traçabilité ® travaille depuis sa création (2002) sur l’amélioration de la performance (compétitivité, efficacité) et de la protection (maîtrise des risques, contrefaçon, propriété industrielle) des entreprises et des organisations en utilisant la traçabilité comme levier. Veillant sur l’ensemble des technologies d’identification, localisation, authentification, sécurisation, le Pôle traçabilité réalise des missions d’intérêt général (information, sensibilisation) et des prestations en traçabilité électronique (en particulier en RFID) et en traçabilité sécurisée."

 

L’alliance entre les deux pôles devrait notamment permettre :

  • de réunir sur la traçabilité et l’identification des objets et des animaux par radiofréquence l’essentiel des compétences et des activités nécessaires au démarrage du futur centre national référent
  • de créer un point d’ancrage pour le réseau à construire au sein du futur centre national avec toutes les compétences et activités en RFID des différentes régions.

 

Ajouter un commentaire