Ceram Bachelors : l'école de commerce de la CCI renforce son post-bac

Posté jeu 26/10/2006 - 14:15
Par admin

Ceram Bachelors : l'école de commerce de la CCI renforce son post-bac

Mettez de côté EAI Tech et retenez plutôt Ceram Bachelors. Car c'est un nouveau nom qui recouvre maintenant l'EAI Tech, la formation internationale post-bac du Ceram Sophia Antipolis (des promotions de 150 élèves et quatre ans d'étude). L'EAI Tech se place en effet désormais sous la bannière du Ceram Bachelors. Elle en constitue l'un des deux grands programmes à côté d'une autre formation qui va s'ouvrir à la rentrée 2007. Il s'agit de ACI, un Bachelor en marketing et commerce international en liaison avec Négocia, l'école des métiers commerciaux de la CCI de Paris (des promotions d'une soixantaine d'étudiants et trois ans d'étude).

 

Un nouveau Bachelor européen en commerce international

 

"Le diplôme EAI représente un cursus de deux ans sur le campus de Sophia et de deux ans dans une université partenaire, explique Franck Dosne, directeur des programmes bachelor. A la fin, les étudiants obtiennent deux diplômes : celui de l'EAI Ceram et celui du Bachelor américain, australien ou canadien de leur université d'accueil et qui correspond à un Bac +4.

 

Le diplôme ACI repose sur un cursus un peu plus court de trois ans dont six mois à l'étranger. Il n'y a pas de double diplôme. Les étudiants terminent avec un Bachelor Européen en commerce international, correspondant à un Bac +3. Quelques différences aussi : l'enseignement à ACI se fait en français avec des cours en anglais, tandis que les cours de l'EAI Tech sont tous en anglais avec des professeurs anglo-saxons afin de préparer les étudiants à leurs deux années à l'étranger."

 

Une voie parallèle à celle des prépas vers les écoles supérieures

 

Quant au changement de nom, il ne tient pas que de la sémantique. Il marque la volonté du Ceram de d'accueillir de plus en plus d'étudiants juste après le bac et vient recouvrir ainsi une nouvelle réalité. Le Ceram Sophia s'est aperçu que beaucoup d'étudiants, qui auraient tout à fait la capacité d'intégrer une école de commerce, rechignent à passer deux ans de leur vie dans une classe préparatoire. Comme l'a relevé Dominique Estève, président de la CCI Nice Cote d'azur les jeunes souhaitent de moins en moins s'isoler du monde. Ils préfèrent intégrer des formations plus concrètes, plus proches de la vie active comme des IUT des DUT ou l'EAI. C'est pour eux qu'ont été mis en place des concours passerelles qui, suivant leur niveau d'études supérieures, leur permettent d'entrer en première ou en deuxième année d'une école de commerce.

 

Le Ceram Bachelors prend aussi en compte cette nouvelle réalité et élargit les passerelles vers les écoles supérieures de commerce. Certes les écoles préparatoires restent la voie royale pour y accéder. Mais les programmes EAI Tech ou ACI permettent aux bacheliers d'acquérir une formation plus pratique, plus directement opérationnelle et aussi très internationale (les cours se font en anglais et des stages de six mois à deux ans dans des universités étrangères font partie du cursus). Le choix ensuite reste ouvert : soit entrer directement dans la vie active, et ils y sont bien préparés. Soit terminer leurs études par une école supérieure de commerce. Et les statistiques montrent que ceux qui étaient majors de la prépa ne sont pas toujours les majors à la sortie.

 

A écouter aussi sur le même sujet (reportages audio) :

 

> Le CERAM accentue son offre en direction des bacheliers

Dominique Estève, le Président de la CCI Nice Côte d’Azur, nous explique pourquoi le CERAM accentue son effort pour attirer les étudiants que rebutent les prépas.

 

> Le CERAM s’associe à Négocia pour créer un nouveau diplôme

> EAI et ACI, les deux programmes Bachelors du CERAM

> ACI et EAI, deux programmes, deux modalités de recrutement

 

Retrouvez tous les reportages de Radio Côte d’Azur sur www.radiocotedazur.com

Ajouter un commentaire