Ceram Sophia : les étudiants planchent sur Galileo

Posté lun 24/09/2007 - 10:25
Par admin

Ceram Sophia : les étudiants planchent sur Galileo

Certes, Galileo, le grand projet de navigation par satellite européen prend encore un peu de retard. Le deuxième satellite ne sera lancé qu'en mars 2008 (au lieu de décembre 2007), le financement (10 milliards d'euros) est reparti en débat et la mise en service n'est pas prévue avant 2012. Mais ce projet n'en soulève pas moins déjà des idées de nouveaux produits et de nouveaux services. Ainsi, quelques jours après la rentrée, les 365 étudiants de la nouvelle promotion du CERAM Sophia Antipolis, ont été amenés à plancher en petites équipes sur la création d'un avant projet de produit ou service innovant s’inscrivant dans les applications du programme de géolocalisation européen GALILEO.

 

Dans le cadre du "Défi Innovation", plus de soixante-dix projets ou idées avaient ainsi été développés avec l'aide de leurs professeurs autour de trois secteurs d'activité (logistique-déplacement, voyages-loisirs et sécurité-secours). Les étudiants avaient eux-mêmes effectué une première sélection ne retenant que trois projets par activité soit un total de neuf projets. Et c'est devant un jury de professionnels que la finale s'est jouée vendredi dernier, orchestrée par le professeur François Xavier Boucan.

 

Le vainqueur d'une courte tête : le projet Time Explorer à deux doigts de Navy Safe et suivi de Tax6 Minutes. Time Explorer, vise à remonter en quelque sorte dans le temps, en visualisant lors d'un parcours sur place les monuments disparus via une paire de lunettes numériques pilotées par Galileo. Le positionnement "fin" de Galileo permet de visionner dans les lunettes les monuments disparus en 3D, au mètre près, suivant l'angle exact et la distance où ils se trouvaient et d'explorer ainsi le temps.

 

Navy Safe, comme la balise Argos, sert à localiser un navire en détresse ou un naufragé mais avec une précision d'1 mètre (contre 300 m pour la balise Argos). En troisième position, Tax6 Minutes, permet, grâce à la localisation, d'optimiser l'utilisation des taxis et de diminuer l'attente des clients qui peuvent trouver par téléphone mobile, le véhicule disponible le plus proche.

 

Plusieurs membres du Jury devraient se retrouver ultérieurement pour faire le point sur les idées émises dans les 72 sous-groupes et déterminer comment certaines d’entre elles pourraient être approfondies durant l’année universitaire afin de concourir ensuite pour les Galileo Masters 2008. Le "Défi Innovation" ne fait que commencer.

 

Ajouter un commentaire