CES Las Vegas : le VillageFrancophone Côte d'Azur Monaco s'installe à Sophia

Pour ce #CES2021 Phygital World totalement atypique, le Village Francophone Côte d'Azur Monaco installe au Village by CA de Sophia Antipolis son "studio connecté", relié avec les autres villages francophones participant à cette opération. L'occasion du mardi 12 au jeudi 14 janvier, de 15 heures à 16h30, de découvrir les pitchs des meilleures startups azuréennes et de bénéficier du décryptage de cette édition de Las Vegas.

Délégations au CES

Dans ces temps de pandémie, avec confinement en "stop and go", c'est une belle initiative qui est lancée au Village by CA de Sophia Antipolis à l'occasion du CES Las Vegas digital. Le collectif #VillageFrancophone Côte d'Azur Monaco qui a pour ambition de connecter en mode phygital (physique et digital) les acteurs et décideurs des territoires azuréens organise son premier événement autour d'un "studio connecté" installé dans la technopole. (Photo DR : les délégations réunies au CES, l'an dernier).

Une communauté lancée pour le CES Las Vegas

Créés il y a cinq ans par Marc-Lionnel Gatto (ce fut l'organisateur des Devcom et des Riviera Network sur la Côte autour des années 2010), les "Villages francophones" visent à assurer une visibilité aux startups du monde francophone au CES Las Vegas. C'est une alliance apolitique d’entrepreneurs, de pays, de régions, de villes, d’investisseurs, de grands groupes et de médias engagés dans la création de corridors directs d’accélération et d’attractivité de champions technologiques entre territoires.

Au fil des ans, cette alliance a grandi. Elle représente plus de 19 pays (France, Monaco, Belgique, Québec, Etats africains, Etats-Unis….), plus de 38 régions du monde, plus de 40 collectifs thématiques et plus de 400 décideurs et médias. L'idée est de leur apporter des services à valeur ajoutée à l'occasion de leur présence sur le plus grand salon mondial du high tech (interventions d'experts, décryptage du salon et de ses tendances, pitchs des startup des différentes communautés des "Villages francophones", etc.). Des interventions qui se faisaient alors sur le salon, en présentiel, et qui ont contribué au succès de l'opération.

La "première" d'un nouveau format

Avec un CES aujourd'hui 100% digital, les "Villages francophones" ont dû comme beaucoup réinventer leur participation. D'où ces "studios connectés" et reliés entre eux permettant aux différents territoires francophones de se rencontrer, de mieux connaître les startups et projets les plus innovants de chacun, de continuer à bénéficier d'un décryptage du salon et des tendances qu'il annonce.

Sur la technopole, l'opération a été coordonnée par Julien Bonnel qui s'est appuyé sur l'écosystème local. Au Village by CA de Sophia Antipolis (quatre villages participent à l'opération dont celui de Paris) le "studio connecté" fonctionnera en "présentiel" et en digital pendant trois jours, du mardi 12 au jeudi 14 janvier de 15 heures à 16h30. Onze startups azuréennes ont été retenues pour pitcher au CES au cours des trois jours : Bodyguard;  Bodyo by Matrix; Exactcure; Ezako; Himydata; Instant Systems; Qualisteo; Videtics; Wever; Yogosha et Zendoc.

Mais ce nouveau format ne s'adresse pas qu'au #CES2021 Phygital World. Il est envisagé également pour d'autres grands événements mondiaux qui, pour l'instant, restent en digital. Le prochain rendez-vous est ainsi le SXSW (South by Southwest) à Austin du 16 au 20 mars. Sont également dans la ligne de mire Viva Technology, la foire d'Hanovre, la NRF, Smart City. De nouvelles occasions de visibilité pour les startups azuréennes.

Commentaires

Ajouter un commentaire