Challenge Jeunes Pousses : Alter'Innov, Light Care et Program'O!

Posté mar 05/04/2011 - 17:12
Par admin

Les projets Alter'Innov (levée de fonds par "crowdfunding" et "web participatif"), Light Care (un bracelet médical qui "parle" avec les couleurs) et Program'O (un boitier de douche high tech qui règle température et pression de l'eau) ont été retenus pour la finale du challenge organisé par Telecom Valley.

Challenge Jeunes Pousses : Alter'Innov, Light Care et Program'O!

Il y avait 9 équipes au départ, à la rentrée 2010. Il n'y a plus que trois finalistes maintenant pour disputer le challenge Jeunes Pousses organisé par l'association Telecom Valley. Un jury, présidé par Patrick Bascunana (HP), a écouté les représentants de chacune des équipes et ausculté les projets. A l'issue d'une demi-journée à Polytech'Nice Sophia, le jury a délibéré longuement pour enfin retenir les trois projets innovants finalistes : Alter'Innov, Light Care et Program'O !

Trois projets qui visent des marchés de niche (le financement d'amorçage, le bracelet santé et le mitigeur d'eau) mais qui sont concrètement réalisables et susceptibles de générer des revenus, donc une création d'entreprise. Les trois lauréats, labélisés "Jeunes Pousses" auront maintenant six mois pour peaufiner leur projet. Ils recevront une enveloppe budgétaire pour les aider à le réaliser et seront encadrés à distance par le comité de pilotage. Le jour de la finale, en octobre, ils présenteront de nouveau leur projet devant un nouveau jury composé de professionnels.

Alter'Innov : la levée de fonds par "crowdfunding" et "love money

Le projet Alter'Innov se présente une alternative au financement des entreprises innovantes. L'idée est de trouver un alternatif au sentier classique de financement des entreprises innovantes via la promotion du "web participatif" et la levée de fonds par le "crowdfunding". L'intervention se fait en tant que "love money" en phase d'amorçage et de démarrage de la société.

Via la plateforme Alter'Innov, le porteur d'un projet qui n'a pas les moyens de démarrer son activité peut trouver des investisseurs privés prêts à participer à la création de son activité. Des investisseurs qui deviendront actionnaire de la société nouvellement créée.

Le concept a été monté par Romane Milhiet et Alison Leroy, juristes en Master II Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies à l'IUP de Nice Sophia Antipolis

LightCare : le bracelet qui indique votre pouls en couleur

Le bracelet LightCare allie technologie, design et bien-être. Le bracelet effectue une série de mesure au poignet, comme le rythme cardiaque, la température, l’actimétrie ou encore la glycémie. L’innovation vient du fait que toutes ces mesures peuvent être directement interprétées visuellement grâce à la couleur du bracelet.

Le principe est simple. On choisit le type de mesure à effectuer par une simple  pression sur le pictogramme correspondant, et la couleur du bracelet change dès lors que la mesure évolue. Les données relevées par le bracelet pourront aussi être transférées sur son Smartphone ou son ordinateur portable pour être observées avec plus de précision.

Tatiana Kauric, leader de l'équipe, Coline Meï, Laetitia Tournebize, Remi Artinian, Valentin Lafontant de Polytech'Nice Sophia, Florian Blondet de l'IAE, Florian Culioli et Sylvain Casubolo de l'IUP Nice Sophia Antipolis

Program'O, un boitier de douche nouvelle génération

Program'O vise à créer un boitier de douche high tech qui remplace le robinet mitigeur (thermostatique) ou mélangeur. Il permet à l’utilisateur de se doucher plus facilement et de régler avec précision la température et la pression de l’eau. Un son retentit pour indiquer que la température demandée atteinte.

Ce boitier se raccorde directement aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide du mur et possède 5 boutons de réglages : ouverture/fermeture de l’eau, augmentation/diminution de la température, augmentation/diminution de la pression. Il incorpore également un écran digital qui affiche la température en degrés et la pression sous forme de barres.

Jordan Innocenti, leader de l'équipe, Arnaud Gamet de Polytech'Nice Sophia, Hanane Raichy  de l'ISEM, Mathieu Ossona de l'UFR Medecine, Melanie Zarrillo et Florine Camara de l'IUP Sophia Antipolis

Ajouter un commentaire