Challenge Jeunes Pousses : apps mobiles, plateformes Web et dispositifs IoT

Le top départ a été donné pour le 21ème Challenge Jeunes Pousses de Télecom Valley. Pour ce concours d'entrepreneuriat, une cinquantaine étudiants de 14 écoles sont réunis dans 21 projets. Ils portent sur le numérique, les applications mobiles, les plateformes web et les dispositifs d’objets connectés. Quart de finale le 25 novembre, demi-finale en janvier et finale fin mars.

Lancement Challenge jeunes pousses

C’est parti pour le 21ème challenge Jeunes Pousses de Telecom Valley. Le coup d’envoi a été donné fin octobre pour une nouvelle saison qui réunit une cinquantaine d’étudiants dans 21 projets en compétition. Au fil des ans aussi, c’est le nombre des écoles participantes et leur diversité qui augmente (quatorze écoles de Polytech à Skema en passant par Besign, l’Ecole 42, Eurecom, Kedge, des unités d’UCA…, représentant des spécialités techniques, scientifiques, commerciales/marketing ou encore en intelligence économique et stratégique) tandis que grossit le pool de professionnels aux compétences diverses qui accompagnent les équipes. (Photo DR : le lancement du Challenge jeunes pousses au Business Pôle de Sophia avec Jean-Carrasco au micro).

Le cru de projets 2022-2023 

Le top départ départ a été donné par le chef de projet bénévole du concours et co-président de Telecom Valley, Jean-François Carrasco, accompagné de Max Chazarra, ancien étudiant de la formation MIAGE de l’Université Côte d’Azur, participant du concours et aujourd’hui en poste chez Atos. De cette soirée de lancement jusqu’à la finale du concours, les équipes recevront des séances collectives de coaching sur différentes thématiques, comme celle sur la méthode de montage d’un business plan, animée par l’incubateur PACA-Est, partenaire historique du concours, le 25 octobre dernier. 

Les équipes auront également accès à des séances de coaching individuelles avec des professionnels bénévoles, qui apporteront leur savoir-faire dans un domaine particulier ou leur expérience d’entrepreneurs. Cette année, la quasi-totalité des projets sont de nature numérique, application mobile, plateforme web ou dispositif d’objet connecté. Beaucoup d’équipes souhaitent proposer un service orienté vers le social, l’inclusion, l’écologie, la santé ou la smart city.

Les exemples de LudoTic, Wever ou Knap

Le contenu exhaustif des projets est, à ce stade du concours confidentiel, et sera dévoilé lors de la demi-finale en janvier 2023, pour les 10 projets qui auront été sélectionnés en quarts de finale, le 25 novembre prochain à huis clos. Le concours d’entrepreneuriat, lui,   sera clôturé fin mars 2023. Depuis son lancement en 2002, le Challenge Jeunes Pousses a accompagné plus de 2.000 étudiants et près de 400 projets de création d’entreprise sur le territoire azuréen. Certains sont devenus des entreprises florissantes comme LudoTIC, Wever ou Knap qui vient de lever récemment 3 M€ pour ses chariots connectés, et dont l’idée a pu germer dans un précédent challenge.

 

Les écoles qui participent au challenge

Voici les différents partenaires académiques de Telecom Valley qui ont répondu présents pour cette édition :

  • Sophia Ynov Campus
  • Ecole 42
  • SKEMA Business School
  • CESI, Campus de Nice
  • Eurecom
  • Besign School
  • Polytech Nice Sophia
  • Université Côte d’Azur, avec les spécialités MIAGE, Médecine, Marketing et Communication
  • IAE de Nice
  • et l’Université d’Aix-Marseille
  • ESCP Business School
  • Kedge Business School
 

Ajouter un commentaire