Challenge Jeunes Pousses : BlueBip a convaincu

Posté mer 13/10/2010 - 08:55
Par admin

Challenge Jeunes Pousses : BlueBip a convaincu

L’équipe Blue Bip est composée de Yann Farineau (leader de l’équipe, au centre sur la photo), Sébastien Lecocq et Antoine Garnier, élèves ingénieurs de l’école Polytech’Nice de l’Université de Nice Sophia ainsi que de Stéphanie Buchillot, Aurélie Pizzinato et Fanny Lefebvre, juristes à l’IUP MGE en Master 2 Droit des Nouvelles Technologies.

 

Et le vainqueur est Blue Bip ! C'est le projet de l'équipe d'étudiants pilotée par Yann Farineau qui a remporté l'édition 2010 du "Challenge Jeunes Pousses", organisé par Telecom Valley, lors de la finale qui s'est jouée vendredi au CICA à Sophia Antipolis. Leur slogan, "Avec BlueBip, ne cherchez plus… trouvez !" a convaincu le jury de professionnels présidé par Mark Harris (Intel® Director Higher Education & Research) et Bruno Delepine (St Ericsson). Son dispositif permettant de retrouver ses objets grâce à la technologie Bluetooth présente sur les téléphones portables, et surtout la démonstration "live" de leur prototype, ont séduit le jury.

 

Le BlueBip est un petit dispositif permettant de retrouver un objet égaré grâce à une émission sonore. Il est possible de le fixer à des objets tels que des clefs, un sac, etc., et il sonne après avoir été activé par votre téléphone portable via le Bluetooth. Devant plus de 80 personnes, l'équipe de BlueBip a reçu des mains des présidents du Jury la somme de 3.000 € dans le cadre d’une création d’entreprise et la "pousse de verre", symbolisant le prix Isabelle Attali, du nom de la directrice de recherche de l'Inria qui avait créé ce challenge étudiant de création d'entreprises innovantes.

 

Depuis la demi-finale de mars, trois équipes étaient restées en lice : Blue Bip, Oleasy et SoundMote Control. Elles ont pu peaufiner leur projet pendant plus de six mois et l'ont présenté ainsi vendredi lors de la finale. Après de longues délibérations, le jury a finalement retenu BlueBip. Il a hésité notamment entre ce projet et celui de SoundMote Control de télécommande par infrarouge mais a estimé finalement que, tous les problèmes techniques de réalisation n'avaient pas été encore réglés, ce qui risquait d'handicaper la transformation du projet en entreprise.

 

Rappelons que le Challenge Jeunes Pousses est un concours de création d’entreprises innovantes permettant aux étudiants d’acquérir une méthode de travail pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet commun et d’aider au développement économique du département des Alpes-Maritimes grâce à la création de nouvelles entreprises du secteur des nouvelles technologies. La 9ème édition est déjà ouverte et les étudiants peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site de Telecom Valley (www.telecom-valley.fr)

Ajouter un commentaire