Challenge Jeunes Pousses : le Prix Isabelle Attali à SimplySIM

Posté jeu 27/09/2007 - 17:00
Par admin

Challenge Jeunes Pousses : le Prix Isabelle Attali à SimplySIM

SimplySIM consacré ! C'est le projet de deux étudiants de Polytech'Nice, Bertrand Copigneaux et Nicolas Dalmasso, associés à deux étudiants de l'EDHEC Nice, Jean-Pierre Paunovitch et Nicolas Pesquidous qui a remporté le Prix Isabelle Attali du 5ème Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley. Le prix a été remis à Cannes au Space Camp de Thales Alenia Space par Jean-Pierre Henry, président de Telecom Valley. Un prix assorti d'une aide financière de 3.000 euros pour faciliter le passage à la création d'entreprise.

 

SimplySIM a fait l'unanimité

 

Pour le jury présidé par un orfèvre en matière de technologie, Michel Cosnard, Pdg de l'Inria, il n'y avait pas eu d'hésitation. De par la maturité de son développement, la qualité de la présentation, l'utilisation des technologies 3D en lien avec la robotique, la possibilité de création rapide d'une entreprise, la cohérence de l'équipe, SimplySIM avait fait l'unanimité. Juste quelques conseils de Michel Cosnard : ne vous laissez pas étouffer par les deux mammouths que sont, d'un côté Microsoft et de l'autre les grandes sociétés de robotique; recrutez des technico-commerciaux pour transformer vos avancées technologiques en euros.

 

Michel Cosnard n'en devait pas moins saluer également la qualité des deux autres projets finalistes (13 projets étaient au départ et six étaient arrivés en demi-finale) : Wireless Care sur le suivi du patient à domicile et Mobile Golf Assistant sur l'analyse des trajectoires et des performances pour le golf. Comme pour SimplySIM, ces deux projets ont été menés par des équipes mixtes Polytech'Nice et EDHEC.

 

Tester virtuellement le comportement des robots

 

SimplySIM, il est vrai, est presque déjà en orbite. Le projet vise à fournir des services d’intégration de robot ainsi que de création d’environnement virtuel permettant aux clients (constructeurs robotiques) de tester et visualiser leurs robots en s’affranchissant des contraintes matérielles. Sambot s’appuie sur son expertise du MicroSoft Robotics Studio (MSRS) pour assurer la meilleure correspondance entre la simulation et les situations réelles.

 

Bertrand Copigneaux et Nicolas Dalmasso, en effet, ont beaucoup travaillé sur la version Beta de MSRS, un "kit" d'applications de création robotique visant également à assurer le contrôle des robots. Une des problématiques qu'ils ont pu identifier était la difficulté de tester ces robots dans un environnement réel et de voir si leur comportement était bien celui pour lequel ils avaient été programmés. D'où l'idée de proposer des outils permettant d'assurer cette phase de test d'une manière virtuelle par la simulation 3D. Un robot qui avait été mis au point pour permettre de visiter les galeries du Château de Versailles non ouvertes au public a été testé ainsi virtuellement. Test qui s'est révélé concluant et qui a permis de gagner beaucoup de temps.

 

Un projet qui devrait se transformer en entreprise

 

Si Bertrand Copigneaux et Nicolas Dalmasso, élèves ingénieurs du Polytech’Nice ont réalisé les simulations informatiques et ont travaillé notamment avec des constructeurs de robots comme Robosoft, Jean-Pierre Paunovitch et Nicolas Pesquidous de l’EDHEC ont développé de leur côté le Business Plan. Un BP qui repose donc en grande partie sur l'avance dans la connaissance du MSRS que l'équipe a pu acquérir.

 

A l'instar des créateurs de  Ludotic ou d'Indigen Solutions, lauréats d'éditions précédentes qui avaient commencé à travailler leur projet à travers le challenge et ont aujourd'hui des entreprises très actives, les étudiants de SimplySIM,sont bien décidés à aller plus loin. Le prix les en a convaincus encore un peu plus et leur donne aujourd'hui un peu plus de moyens. Un aboutissement qui serait aussi le meilleur hommage qui puisse être rendu à Isabelle Attali, l'âme de ce challenge.

 

Ajouter un commentaire