Challenge Jeunes Pousses : pas un, mais deux lauréats pour la 1ère fois!

Le jury du Challenge de Telecom Valley n'a pu départager deux des équipes des quatre finalistes. Il y a donc deux lauréats cette année : DAB (Digital Automatic Defibrilator) avec son défibrilateur miniaturisé intégrable dans une coque de smartphone et Sauces&Vous, la création du premier "Bar à Sauces" au monde.

Les représentants des deux équipes lauréates du challenge Jeunes Pousses 2019

Exceptionnel : il n'y a pas un mais deux lauréats cette année pour le Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley. Pour la première fois en 17 ans, le Jury de Finale réuni à Inria Sophia vendredi 22 mars n'a pu se départager. Résultat : il a retenu deux lauréats, DAD (pour Digital Automatic Defibrilator) et Sauces&Vous. Après 6 mois de travail intense, ponctués de coachings collectifs et personnalisés, et de deux étapes de sélection, il restait 4 équipes finalistes (U-GO et WILYSPOT ainsi que les deux lauréats). Chaque équipe avait 20 minutes pour présenter en direct son projet de startups avant d’affronter les questions du jury. (Sur la photo DR : Patrice Labroue, à droite et Hugues Teyssier, à gauche porteurs du projet Sauces&Vous et Valérie Cabet, au centre, pour le projet DAB).

Les présentations conclues, le jury s’est réuni pour élire l’équipe gagnante. Cette année, la délibération a été longue et difficile pour un jury présidé par Vincent Desnot, CEO de Teach On Mars, jury regroupant des personnalités éclectiques avec des sensibilités entrepreneuriales différentes. Les membres ont été confrontés à deux projets rapidement mis en avant, très différents mais tout aussi méritants. C'est pourquoi deux équipes terminent cette année ex aequo.

DAD (Digital Automatic Defibrilator), équipe coachée par Fabrice Lebas de l’Université de Nice, propose de créer un défibrillateur miniature capable d’être intégré dans les coques de smartphone, tablettes…L'innovation ici, est de réaliser un défibrilateur miniaturisé, que l'on peut ainsi toujours avoir sur soi via son smarphone. Le DAB ne peut être utilisé qu'une seule fois. Le projet est porté par Valérie Cabet, Julian Furber et Arthur Masera, des étudiants du Campus de Skema Sophia Antipolis.

Sauces&Vous, veut ouvrir le premier Bar à Sauces au monde et offrir une expérience gustative et conviviale unique, centrée sur les combinaisons de sauces, “dips”, et accompagnements. Les sauces peuvent être à emporter ou dégustées sur place avec des accompagnements. Le projet, coaché par Sylvain Lareyre de JobOpportunIT, est porté par Patrice Labroue et Hugues Teyssier, deux étudiants très déterminés, issus également de Skema Sophia.

DAD et Sauces&Vous remportent et se partagent le prix "Isabelle Attali" composé de :

  • 1 500 € en bons cadeaux pour l’ensemble de l’équipe offerts par Telecom Valley ;
  • 1 500 € supplémentaires et 1 an d’adhésion gratuite chez Telecom Valley dès création officielle de l’entreprise,
  • 6 mois d’hébergement dans l’espace de coworking du Business Pôle à Sophia Antipolis de la part de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis pour DAD
  • 6 mois d’hébergement dans l’espace de coworking du CEEI NCA de la part de la Métropole Nice Côte d’Azur pour Sauces&Vous
  • Diagnostic de leur projet pouvant déboucher sur 6 mois de pré-incubation avec l’incubateur Paca-Est
  • 2 places pour le BrandBootCamp offertes par Brandsilver