Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley : en piste pour les demi-finales

Posté mer 16/03/2011 - 08:53
Par admin

Les demi-finales pour le 9ème Challenge Jeunes Pousses de Télecom Valley. Elles auront lieu vendredi 25 mars à partir de 13 heures à Polytech'Nice Sophia (site des Lucioles). Quelque 60 étudiants inscrits et 9 projets innovants se trouvent en compétition. Trois projets seront sélectionnés pour la finale en octobre prochain.

Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley : en piste pour les demi-finales

Les étudiants et le comité de pilotage pendant la session de formation des équipes le 11 décembre 2010

Quelle sera l'équipe vainqueur du Challenge Jeunes Pousses 2011 de Télecom Valley ? La réponse ne sera pas encore donnée vendredi 25 mars. Mais à l'issue de la demi-finale qui se jouera à partir de 13 heures à Polytech'Nice Sophia (site des Lucioles) sortiront les noms des trois équipes finalistes. Au total pour cette 9ème édition, quelque 60 étudiants inscrits et 9 projets innovants se trouvent en compétition.

"Les idées de projets de création d’entreprise innovante des étudiants sont toutes passionnantes et certaines sont accueillies dans des secteurs très différents : santé, tourisme, service, technologique et culturel", note l'association. Et de promettre une "demi-finale très serrée !" Après la présentation de chaque projet par les étudiants, le jury, présidé par Patrick Bascunana, de HP, délibérera pour sélectionner trois équipes qui s'affronteront en finale en octobre prochain.

Une passerelle entre le mondes académique et industriel

Le Challenge Jeunes Pousses est un concours qui a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants des Alpes Maritimes à partir de BAC +4 , à l'entreprenariat dans le domaine de l'innovation. Plus largement, ce concours a pour vocation de créer une véritable passerelle entre le monde académique et le monde industriel. Son originalité est notamment de constituer des équipes "mixtes" d'étudiants en grandes écoles de commerces et d'étudiants en écoles d'ingénieurs pour allier marketing et technologie.

Avec Nathalie Cottat, chef de projet du concours porté par la commission Emploi-Formation de l'association, le comité de pilotage et des intervenants professionnels bénévoles, ont coaché les projets innovants des équipes pluridisciplinaires. Les étudiants ont ainsi élaboré leur business plan pendant plusieurs mois grâce à des sessions de travail. De plus cette année, chaque équipe a reçu de la part des partenaires Adlynx et Electronie des sessions de conseils spécifiques, ainsi qu'un accès à l'outil ViaDesigner, une solution collaborative d'aide à la définition de la Stratégie Marketing, élaboré par ViaNoveo.

Après la demi-finale, les équipes sélectionnées pour la finale, labélisées "Jeunes Pousses" peaufineront leur projet et recevront une enveloppe budgétaire pour les aider à le réaliser. Pendant six mois, les étudiants seront encadrés à distance par le comité de pilotage. Le jour de la finale, en octobre, ils présenteront de nouveau leur projet devant un nouveau jury composé de professionnels. L’équipe gagnante recevra le prix Isabelle Attali (du nom de la fondatrice du Challenge) : 3.000 euros dans le cadre d’une création d’entreprise ainsi que d’autres lots. Aujourd’hui, trois sociétés innovantes sont issues des précédents Challenge Jeunes Pousses.

+d'infos

http://www.telecom-valley.fr/cjp

Ajouter un commentaire