Changement à la tête d'Amadeus : Denis Lacroix va succéder à Gilles Floyac

Le centre de R&D d'Amadeus à Sophia Antipolis va prochainement changer de président : Denis Lacroix, responsable et pionnier de la technologie Cloud dédiée aux solutions Amadeus, remplacera le 1er janvier 2021 Gilles Floyrac, suite à son départ à la retraite.

Denis Lacroix Amadeus

Du changement prochainement à la tête du centre R&D d'Amadeus à Sophia Antipolis : Denis Lacroix sera à partir du 1er Janvier 2021, le nouveau Président d’Amadeus Sophia suite au départ à la retraite de Gilles Floyrac. Une présidence que Denis Lacroix tiendra en plus de son rôle actuel de responsable et pionnier de la technologie Cloud dédiée aux solutions Amadeus.

Gilles Floyrac, un promoteur de l'Intelligence Artificielle

Après trois décennies chez Amadeus, l’actuel Président du site de Sophia, Gilles Floyrac, prendra sa retraite à la fin de l’année 2020. Il avait accédé à la présidence du plus gros site de R&D du leader mondial des technologies du tourisme le 1er février 2019 et avait alors succédé à Claude Giafferri. Dans ce rôle, Gilles Floyrac a entretenu des relations actives avec les autorités locales, académiques et économiques, permettant à Amadeus de maintenir sa position dans la région et au niveau national.

Plus récemment, Gilles a dirigé et assuré la promotion des initiatives liées à l’intelligence artificielle dans la région au sein d’ICAIR (Industrial Council of Artificial Intelligence Research) et a lancé cette année le programme "IA et développement durable".

Denis Lacroix, un pionnier de la technologie Cloud

Le "futur nouveau président", Denis Lacroix vit sur la Côte d’Azur depuis 1986 et a rejoint Amadeus en 1989. Depuis, il a été un pionnier de la technologie web et a occupé de nombreux rôles dans les domaines de la réservation, de la distribution du voyage, des voyages d’affaires ou des ventes et du commerce en ligne, avant de devenir Vice-Président de la division Reservation, Distribution and Mid-Back Office en 2013.

Plus récemment, il a dirigé la division Core Shared Services, prenant en charge les services transverses d’ingénierie, instaurant une réelle excellence technologique, et favorisant la collaboration et le partage des connaissances au sein de la communauté des ingénieurs d’Amadeus. Dernièrement, Denis était devenu l’ambassadeur d’Amadeus notamment grâce à son rôle actif dans l’initiative GAIA-X, l'infrastructure européenne de données.

Amadeus, plus gros employeur de Sophia

Directrice des Ressources Humaines, Magali Viano rappelle à cette occasion qu'Amadeus est implanté sur la Côte d’Azur depuis 1987 et qu'avec près de 4200 employés, il est le plus gros employeur de la région. "C’est ici que nous avons bâti les fondations de notre expertise technologique et notre présence dans la région reste une base stratégique pour nos ingénieurs" ajoute-t-elle. Et d'ajouter que "l'ampleur des connaissances de Denis et sa profonde compréhension de la technologie et d’Amadeus dans la région, font de lui le choix évident pour le poste de Président d’Amadeus Nice".

Reste que le rôle du nouveau président ne sera pas facile alors qu'Amadeus, avec la pandémie et la crise de l'aérien qu'elle a engendré, traverse une période particulièrement dangereuse. Le centre s'est déjà séparé de 800 postes de sous-traitants lors du premier confinement et joue depuis sur les départs volontaires. Mais l'aérien risquant de ne pas revenir à son niveau normal au mieux avant 2024 selon les spécialistes, les difficultés restent encore devant Amadeus, le plus gros employeur de Sophia et son navire amiral.

Étiquettes

Ajouter un commentaire