"Chantier sang neuf" à Nice : le grand challenge de Sophie Duez

Posté mar 29/12/2009 - 10:30
Par admin

Quel "sang neuf" pour les abattoirs de Nice ? Le projet, actuellement dans sa phase initiale, est certes encore flou. Il a été médiatisé par la bande récemment, quand la comédienne Sophie Duez a quitté ses fonctions au conseil municipal de Nice (elle avait été élue sur la liste PS) pour accepter une mission sur la transformation des abattoirs de Nice en centre culturel, mission proposée par le maire Christian Estrosi. Envoyé spécial du quotidien Le Monde, Michel Guerrin s'est intéressé à ce "chantier sang neuf", ainsi qu'à la comédienne qui va contribuer à lui donner une forme. Dans un article publié hier lundi, sont présentés également les premiers contours du projet qui se dessinent.

 

Un véritable challenge par ailleurs qu'aura à affronter Sophie Duez. Les anciens abattoirs, fermés depuis une bonne vingtaine d'années, sont vastes (40.000 m2 soit de l'ordre d'un palais des festivals de Cannes ou d'Acropolis) et situés dans un quartier qui, pour l'instant, tient plus de la désolation. "Le maire estime la rénovation à 30 à 40 millions d'euros, qu'il se fait fort de trouver, y compris à Bruxelles et auprès d'investisseurs privés. C'est le fonctionnement qui sera le plus délicat, car la facture annuelle peut provoquer des remous : un nouvel établissement se fait souvent au détriment de ceux qui existent", note Michel Guerrin. A quoi pourrait ressembler ce nouveaux lieu des cultures urbaines ? "Les arts plastiques seront l'axe fort, parce que cette discipline est historique dans notre ville, avec l'école de Nice, qui a brillé mondialement" précise Christian Estrosi, cité par le quotidien."Et je vais installer des galeries sur le Paillon, tout proche, afin que nous devenions une destination mondiale de l'art actuel. Mais, aux abattoirs, il sera aussi question de littérature, de théâtre, de cinéma."

 

Le calendrier en tout cas est déjà établi : "définition du projet et cahier des charges pour juin 2010. Concours d'architectes en 2011. Début de la rénovation en 2012. Ouverture en 2013". En plein pour les prochains Jeux de la Francophonie que Nice vient de décrocher.

 

Lire dans Lemonde.fr : "Un "Sang Neuf" culturel pour les abattoirs de Nice"

 

Ajouter un commentaire