Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Charte "anti-piratage" : anachronique et partisane selon l?UFC-Que Choisir

Dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir a dénoncé hier la charte "anti-piratage", charte qu'elle estime "anachronique et partisane". "La Charte signée ce jour sous l’égide des pouvoirs publics par l’industrie du disque et les FAI est pour l’essentiel sous tendue par l’idée que le peer-to-peer serait la cause essentielle de la crise du disque",.écrit l'association de consommateurs. "Cette approche se traduit par une priorité mise à la répression dans des conditions inacceptables (punitions pour l’exemple, sanctions privées contractuelles…), pour ne pas dire douteuses sur le plan juridique, tandis que- les voies d’une offre véritablement élargie et attractive en ligne restent timides,- les voies d’une offre compatible techniquement avec tous les matériels commercialisés demeurent inexistantes."L’UFC-Que Choisir fait observer qu’aujourd’hui seule la musique téléchargée sur les sites P2P est compatible techniquement avec tous les matériels d’écoute achetés par les consommateurs. En outre, pour Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir : Il est profondément regrettable que l’occasion ait été manquée d’amorcer enfin une réflexion sur la possible légalisation du P2P assortie d’une juste rémunération des ayants droit. Au lieu de cela, seuls des intérêts catégoriels sont préservés, au mépris des potentialités qu’offrent les nouvelles technologies à l’universalité des consommateurs".


Dans un communiqué, l'UFC-Que Choisir a dénoncé hier la charte "anti-piratage", charte qu'elle estime "anachronique et partisane". "La Charte signée ce jour sous l’égide des pouvoirs publics par l’industrie du disque et les FAI est pour l’essentiel sous tendue par l’idée que le peer-to-peer serait la cause essentielle de la crise du disque",.écrit l'association de consommateurs. "Cette approche se traduit par une priorité mise à la répression dans des conditions inacceptables (punitions pour l’exemple, sanctions privées contractuelles…), pour ne pas dire douteuses sur le plan juridique, tandis que
- les voies d’une offre véritablement élargie et attractive en ligne restent timides,
- les voies d’une offre compatible techniquement avec tous les matériels commercialisés demeurent inexistantes.

"
L’UFC-Que Choisir fait observer qu’aujourd’hui seule la musique téléchargée sur les sites P2P est compatible techniquement avec tous les matériels d’écoute achetés par les consommateurs. En outre, pour Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir : Il est profondément regrettable que l’occasion ait été manquée d’amorcer enfin une réflexion sur la possible légalisation du P2P assortie d’une juste rémunération des ayants droit. Au lieu de cela, seuls des intérêts catégoriels sont préservés, au mépris des potentialités qu’offrent les nouvelles technologies à l’universalité des consommateurs".

Dernières actualités