Chickungunya et dengue : une épidémie possible estime Roselyne Bachelot à Nice

Posté dim 20/07/2008 - 22:25
Par admin

Une épidémie de chikungunya ou de dengue, deux maladies tropicales, est-elle possible sur la Côte d'Azur ? La réponse, hélas, est oui. Depuis l'épidémie de chikungunya survenue en Emilie-Romagne (Italie du Nord) en août 2007 avec plus de 250 cas, ce risque est pris très au sérieux comme l'a rappelé Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, venue à Nice samedi présenter le nouveau dispositif d’information et de lutte contre la dissémination de la dengue et du chikungunya en métropole. En Italie, l'épidémie était partie d'une personne de retour d'un voyage en Inde. La maladie avait été transmise par l'intermédiaire du moustique tigre (Aedes albopictus) et facilitée par l'absence de dispositif de veille sanitaire.

 

En France, ce dispositif existe depuis début 2006, alors que ce moustique tigre a été repéré sur la Côte d'Azur dès la fin 2004. Un dispositif qui, depuis l'épidémie italienne, a encore été renforcé. Par exemple des diffuseurs d'insecticides sont installés dans certaines salles d'attente du CHU de Nice pour qu'un malade en consultation n'en contamine un autre. Un plan de communication est d'autre part lancé auprès du public à travers des brochures, incitant notamment à la protection contre les piqûres, et auprès des professionnels par l'intermédiaire d'un dossier complet sur le chikungunya.

 

Pour l'instant, seuls quelques cas "importés" de dengue et de chikungunya ont été recensés sur la Côte (des voyageurs revenant d'Asie du sud-est ou de la Réunion). Mais la mobilisation est désormais lancée pour limiter la prolifération de l'Aedes et pour, le cas échéant, gérer une épidémie au niveau national.

 

Ajouter un commentaire