Chiffre clés 2020 : dernier bulletin de santé azuréen avant la fracture sanitaire

Dans les "Chiffres Clés 2020" de l'économie azuréenne que publie aujourd'hui la CCI Nice Côte d'Azur, les données sont arrêtées au 1er janvier 2020. Le passage dévastateur de l'ouragan Covid n'est donc pas pris en compte. Mais si cette édition 2020 ne peut refléter la situation actuelle, elle reste comme une référence : l'image du "monde d'avant" de l'économie des Alpes-Maritimes.

Chiffres clés AM

Ce seront les chiffres de référence du monde d'avant de l'économie des Alpes-Maritimes. La CCI Nice Côte d’Azur, au travers de son Observatoire Economique Sirius, publie aujourd'hui les chiffres clés de l’année 2020. Un panel de statistiques au plus près du réel mais qui s'arrêtent au 1er janvier 2020. Minutieusement préparées (Sirius est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l'analyse du tissu économique azuréen), elles ne peuvent donc donner une image actualisée de l'économie régionale après deux traumatismes : le passage de l'ouragan Covid-19 à partir de mars, et le choc de la destruction massive de trois vallées niçoises suite aux intempéries d'octobre.

L'état de l'économie régionale au 1er janvier 2020

Il sera donc tout particulièrement intéressant l'an prochain, de comparer les deux batteries de statistiques : celles des "chiffres clés" édition 2020 (avec les données 2019) et édition 2021 (avec les données 2020). Pour l'instant, restons sur le temps de l'avant-Covid qui peut nous apparaître rétrospectivement comme béni.

Les "chiffres clés 2020" nous offrent un panorama complet de l'économie régionale : la population, l’emploi, la formation, l’industrie, la construction, le commerce, les services, l’immobilier, le tourisme, les transports…Des données essentielles pour prendre la mesure de notre environnement économique immédiat. A noter également que cette édition 2020 s’enrichit d’un focus sur 3 thématiques phares : la Silver Économie, la transmission et le tourisme durable.

Beaucoup de données seront bouleversées par la crise sanitaire

Certaines de ces données soigneusement collectées ne changeront guère comme les données démographiques (1.083.310 habitants dans les Alpes Maritimes répartis dans sept communautés d'agglomération ou de communes) ou le recensement des logements (509.479 résidences principales, 192.152 résidences secondaires et 65.117 logements vacants).

Beaucoup d'autres en revanche risquent d'être bouleversées comme le chômage avec 69.700 demandeurs d'emploi de catégorie A fin décembre 2019 (77.560 déjà à fin juin 2020), comme le trafic de l'aéroport avec 14,48 millions de passagers en 2019 (les perspectives 2020 sont à 5 millions de passagers) ou celui des croisières.

Du changement aussi à craindre quant au nombre global d'entreprises. Il y en avait 140.793 fin 2019 et combien en restera-t-il fin 2020 ? Seront notamment très affectées dans leur nombre et leurs emplois, les entreprises du commerce, de l'hôtellerie, de la restauration, des arts et spectacles, et des services liés à ces secteurs particulièrement touchés par la pandémie et ses confinements successifs.

Ces chiffres clés 2020 n'en sont pas pour autant inutiles. Bien au contraire. Si à près d'un an de distance ils ne reflètent plus exactement l'état actuel des choses, ils restent comme le dernier bulletin de santé de l'économie azuréenne avant la grande fracture sanitaire.

 

Ajouter un commentaire