Choc économique et monde d'après Covid 19 : l'analyse d'une chercheuse d'UCA

Il ne faut pas se le cacher. La crise sanitaire du Covid 19 va ouvrir sur une crise économique sans précédent, dont il est difficile aujourd'hui de connaître ni l'ampleur ni les conséquences qu'elle aura sur le "monde d'après". Chercheuse au GREDEG (Groupe de recherche en droit, économie et gestion), Florence Bellone s'est penchée sur la question.

UCA crise Covid 19

Bien sûr il y a la crise sanitaire avec ses deuils et drames humains épouvantables qu'elle traîne dans son sillage. Mais le Covid 19, avec une économie mondiale à l'arrêt pendant au moins plusieurs mois, ouvre aussi sur une déflagration économique dont il est difficile d'appréhender aujourd'hui l'ampleur. Pour y voir plus clair et commencer à se préparer dans cette période de confinement au "monde d'Après", on appréciera l'initiative d'Université Côte d'Azur qui a invité ses chercheurs à livrer leurs expertises et à partager leurs réflexions et connaissances sur la situation extraordinaire que nous vivons. Avec au fil des semaines, un dossier Covid-19 qui s'étoffe. (Photo UCA ci-dessus).

Une crise "historique" pire que celle de 2008

Image
Flora Bellone UCA

Parmi les derniers articles sortis, sous le titre "Crise du COVID 19 : Ce que les économistes savent et ce qu’ils vont apprendre", on trouvera une analyse très fouillée sur les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19, ainsi que sur les mesures de politiques économiques qui pourraient en limiter le coût humain et social. Cette étude a été réalisée par Flora Bellone. Professeur d‘Economie à Université Côte d'Azur, chercheur au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG), elle répond aux questions que l'on peut se poser et met en perspective les programmes de recherche au sein de UCA qui entrent en résonance avec ces questionnements.

L'ampleur de la crise ? " Les premiers chiffrages équivalent à une baisse de 6% du Produit Intérieur Brut (PIB) annuel, sous l’hypothèse d’un confinement de 2 mois puis d’une reprise des activités économiques comme à la normale. Dans ce scénario, nous perdrions donc déjà, pour l’année 2020, l’équivalent de la totalité du budget que l’Etat consacre annuellement à l’éducation nationale." Une situation qui sera particulièrement intenable pour les pays les plus pauvres.

Une crise qui s'annonce aussi "historique". "Au niveau mondial, nous avons déjà, de manière certaine, dépassé la contraction qui a été consécutive à la crise financière de 2008 et il n’est pas exclu que nous franchissions la barre d’une contraction de plus de 10% du PIB annuel, au moins dans un grand nombre de pays, voire au niveau mondial".

Télétravail et e-commerce peuvent amortir le choc mais pas au point de permettre le rebond

Les solutions de télétravail et l'e-commerce peuvent-ils amortir le choc ? Oui. Mais pas au point de permettre le rebond. "Toutes les innovations sociales et organisationnelles qui vont émerger de cette crise sont intéressantes, comme le changement des modes de management du travail à distance, ou encore l’essor de nouveaux services à distance pour les personnes "à la maison" ( coaching, téle-consultations…) qui pourraient devenir des secteurs de création de richesse importants dans le futur" écrit Flora Bellone.

Vers une accélération massive de la transition numérique et de la robotisation

Est-ce qu'un nouveau système économique va émerger de la crise où reviendra-t-on, la peur passée, au "business as usual", ou encore, scénario pire, se dirige-t-on vers un chaos économique et social ?. Cela dépend principalement de la durée du choc. Dans l'hypothèse la plus probable, celle d'une durée de la pandémie sur plusieurs mois, avec "une sortie lente de la crise et sans retour à moyen terme à nos modes de vie d’avant crise, il est possible qu’un système plus radicalement différent se mette en place avec par exemple une accélération massive de la transition numérique et de la robotisation".

Dans ce texte très fouillé et documenté, sont traités aussi bien d'autres questions comme celle du financement en milliers de milliards de la lutte pour sauver l'économie, de la résilience de nos systèmes de production insérés dans la mondialisation, de l’efficacité du marché versus de l’Etat dans les processus de production moderne ou encore du rôle des interactions sociales dans nos systèmes économiques. Ensuite, pour en apprendre davantage sur les conséquences économiques de la crise du COVID-19 ainsi que sur les débats de politiques économiques actuels, on pourra voir le dossier spécial COVID-19 du site Toutéconomie.

Tags

Ajouter un commentaire