Chômage AM : l'embellie avec un retour à l'avant Covid

La courbe du chômage dans les Alpes-Maritimes a plongé au 3ème trimestre 2021 avec un nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) qui a baissé de 10,3% (- 12,8% sur l'année). Avec 67.710 chômeurs, chiffre évidemment toujours bien trop élevé, il revient au niveau de fin 2019, loin de l'explosion du premier confinement où il a fleurté avec les 90.000.

Tableau chomage AM 2021-10

Les courbes du chômage, qui avaient remonté en flèche au premier confinement Covid, retombent et reviennent au niveau de l'avant Covid : c'est ce que montre le dernier bulletin trimestriel établi par la DREETS et la direction régionale PACA de Pôle Emploi. Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, département touristique où l'emploi avait été particulièrement touché par la pandémie et ses confinements successifs, le nombre de personnes sans la moindre activité (la catégorie A), a baissé de de 10,7 % sur le troisième trimestre (de juillet à septembre) soit 8.130 personnes en moins. (Tableau source Pôle Emploi-Dares, STLT, traitement Dares : demandeurs d'emploi en catégories A et A, B,C dans les Alpes-Maritimes. Les données sont exprimées en milliers et corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.)

Sur un an, la baisse est encore plus significative à 12,8%. Le nombre de chômeurs est revenu à 67.710, chiffre qui se rapproche de 2019 et qui se trouve loin de la barre des 90.000, approchée au premier confinement. A noter que les Alpes-Maritimes qui avaient vu le chômage s'envoler beaucoup plus vite encore que sur la région PACA, redescendent aussi plus vite : pour la Région Sud le nombre de chômeurs de catégorie A, baisse de 7,2 % sur un trimestre et de 9,5 % sur un an.

La décrue reste cependant moins rapide si l'on prend en compte les trois catégories (A, B et C) qui incluent les personnes ayant eu une activité réduite. Dans les Alpes-Maritimes, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 104.370 au troisième trimestre 2021. Ce nombre baisse de 3,9 % sur un trimestre (soit –4.180 personnes) et de 6,1 % sur un an. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la baisse s'établit à 2,5 % sur un trimestre (–4,0 % sur un an). 

Si l'on regarde les chiffres plus dans le détail, un point à noter. Ont particulièrement bénéficié de cette embellie sur l'emploi les jeunes de moins de 25 ans avec un nombre de chômeurs de catégorie A qui a baissé de 15,3% sur le troisième trimestre et de 21,3% sur un an. En revanche pour les 50 ans ou plus la situation ne s'est améliorée que de 7,7% sur le trimestre et 7% sur un an.

Tags

Ajouter un commentaire