Chômage : il explose tout particulièrement dans les Alpes-Maritimes (+2,1% en mars!)
Annoncés hier soir, les chiffres du chômage sont aussi mauvais qu'on s'y attendait, avec un triste record à la clé : celui du nombre de demandeurs d'emplois qui a atteint un sommet inégalé de 3,2 millions (+1,2% sur un mois et 11,5% sur un an). Une inquiétante progression du chômage qui se montre encore plus rapide dans les Alpes-Maritimes: +2,1% sur un mois et 13,3% sur un an avec 59.867 chômeurs fin mars.
Triste record annoncé hier soir! C'est celui du nombre de demandeurs d'emplois en France. Il datait de 1997. Il a été battu en mars avec 3,2 millions de demandeurs d'emplois (catégorie A, ceux qui n'ont aucune activité). Sur un mois, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a progressé de 36.900 en France métropolitaine (+1,2%). Sur un an, la progression s'affiche à 11,5%.
Mais ce qui est le plus inquétant c'est qu'il s'agit du 23ème mois consécutif de hausse. Un mouvement qui semble d'autant plus inexorable que les perspectives restent sombres pour l'emploi dans les mois qui viennent et que d'autres records "noirs" symboliques pourraient encore être battus comme celui du taux de chômage (le taux de 10,8% de chômeurs par rapport à la population active, enregistré à deux reprises en 1994 et 1997).
Dans les Alpes-Maritimes, département marqué par la fermeture de Texas Instruments Villeneuve Loubet (plus de cinq cents emplois supprimés mais pas encore entrés dans les statistiques) l'inquiétude est d'autant plus grande que le chômage progresse beaucoup plus vite qu'ailleurs. En mars les chiffres ont progressé de plus de 1.200. Le département est passé de 58.640 chômeurs de catégorie A à 59.867. La hausse s'établit ainsi à 2,1 %.
C'est presque le double de la moyenne française de 1,2% et plus que les départements de la région PACA (+ 0,7% pour les Bouches-du-Rhône, +0,2% pour le Var). Sur un an, la progression du chômage se montre également plus rapide dans les Alpes-Maritimes qu'ailleurs : 13,3 % dans le 06 contre 11,5% en France et 9,8 % en Paca.
Une situation qui peut s'expliquer par les difficultés actuelles du BTP, grand pourvoyeur d'emplois, par la baisse de régime continue des TIC azuréennes (Technologies de l'information et de la communication) et par le ralentissement du commerce (les agences immobilières entre autres), même si l'activité touristique continue à bien se porter.