Ministre chargé de lindustrie, Christian Estrosi a lancé la semaine dernière à loccasion du colloque sur les services mobiles sans contact organisé à Bercy, un appel à projets collaboratifs visant à développer des services innovants sappuyant sur les téléphones mobiles de nouvelle génération. Le gouvernement avaient déjà lancé en 2008 et 2009, deux appels à projets collaboratifs autour du RFID et de NFC, respectivement de 3 M et de 3,5 M. Avec ce nouvel appel à projet de 3 M, ce seraient une vingtaine de projets qui seraient soutenus pour près de 10 M.
NFC, RFID associés à l'Internet mobile 3G
Les services mobiles sans contact, estime Bercy, apporteront de vrais plus dans le quotidien des Français, en leur permettant daccéder à des informations contextuelles, de payer en toute simplicité avec leur téléphone mobile ou encore de rassembler toutes leurs cartes de fidélité sur un même support électronique, etc.
En complément des technologies sans contact (NFC, RFID), les terminaux mobiles intègrent maintenant de nouvelles possibilités dinteraction grâce à divers capteurs (localisation, mouvement, appareil photo ). Associées à lessor de lInternet mobile 3G, ces technologies rendent possibles des applications particulièrement créatives, faisant le lien entre lenvironnement immédiat de lutilisateur et les services accessibles sur Internet. Pour Christian Estrosi, la France qui est à la pointe de ces nouveaux usages, pourra renforcer la position de son industrie dans des secteurs de hautes technologies, tels que les télécommunications, les composants électroniques ou le logiciel.
BPass+, Nice Future Campus, Smart Muse, sélectionnés en 2009
L'an dernier, 13 projets avaient été retenus dont trois touchent plus particulièrement à la Côte d'Azur :
Ces projets sont mis en application grandeur nature dans l'opération "Nice ville NFC" qui débute ce trimestre. D'autre part en 2008, l'appel à candidature lancé pour la création dun centre de référence national sur le RFID avait permis de retenir la proposition du pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) associé au pôle Traçabilité (Valence - 26) qui, installé au Rousset, est désormais bien établi.
Dispositif élargi aux réseaux de capteurs mobiles et aux objets connectés
Le ministère note que le potentiel encore important de projets collaboratifs innovants sur les thématiques NFC et RFID et les développements du marché intervenus depuis 2009 l'ont conduit à renforcer son soutien au développement de services nouveaux pour les entreprises ou les citoyens basés sur ces technologies, en lélargissant aux réseaux de capteurs mobiles et aux objets connectés. Le nouvel appel à projets, doté dun budget de 3 M, vise plus particulièrement à soutenir des projets collaboratifs dinnovation portant sur le développement de nouveaux services et applications basés sur :
Contact Les détails de lappel de 2010 sont disponibles sur le site http://www.telecom.gouv.fr/rfid-nfc. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 30 avril 2010.
|
L'éco de la Côte.