Christian Estrosi lance un "Observatoire du Fabriqué en France"

Posté jeu 02/09/2010 - 17:00
Par admin

Mesurer l’état du "Fabriqué en France" et retracer l’évolution à travers un ensemble d’indicateurs clairs et fiables : c'est l'objectif de l’Observatoire du "Fabriqué en France" lancé lundi à Paris par Christian Estrosi, ministre de l'industrie. L'idée en avait été avancée à l’occasion de l’installation de la Conférence nationale de l’Industrie, le 8 juillet dernier. Cet observatoire, a noté le ministre, n'a pas été conçu "comme un simple outil de description statistique, mais comme un objet de dialogue, de débat, et de décision". La première édition a été présentée lundi. Elle sera actualisée chaque année par la Direction Générale de la compétitivité de l’industrie et des services.

 

Les produits français, globalement, contiennent aujourd'hui plus de pièces de fabrication étrangère qu’auparavant. Réciproquement, la production étrangère intègre plus de composants fabriqués en France. Ce mouvement général, lié à l’augmentation des échanges mondiaux, explique cependant la baisse globale de la valeur de la production revenant aux acteurs français des filières : celle-ci est passée de 75 % à 69 % de 1999 à 2009.

 

Ce phénomène est particulièrement visible sur certaines filières comme l’aéronautique et le ferroviaire, est-il souligné. Au contraire, d’autres filières qui se sont recentrées sur des segments à forte valeur ajoutée, comme celle de la mode et du luxe, ont vu un accroissement de la valeur de la production revenant aux acteurs français de ces filières. Quant à la proportion des produits fabriqués en France sur la totalité des produits consommés, elle a baissé de 66 % à 62 % en dix ans. Résultat, près de 600 000 emplois industriels perdus en 10 ans !

 

Christian Estrosi a insisté aussi sur la nécessité de se doter des outils législatifs et réglementaires pour donner une réalité tangible à cette politique du "Fabriqué en France", suivant les recommandations du rapport d’Yves Jégo sur la mise en place d’un label marque France. Une mission administrative travaille ainsi en vue d’une révision de la législation européenne sur le marquage d’origine. "Fabriquer en France", ce n’est pas se mettre en repli des évolutions du monde mais bien au contraire, chercher à tirer le meilleur parti des évolutions de la mondialisation", a insisté Christian Estrosi. "Ce n’est pas de protectionnisme qu’il s’agit, mais d’une volonté de placer notre industrie au cœur d’un modèle de croissance économique".

 

Ajouter un commentaire