Christian Estrosi retient 12 projets innovants dans l'usage du sans contact

Posté ven 09/07/2010 - 09:25
Par admin

Christian Estrosi retient 12 projets innovants dans l'usage du sans contact

Douze projets ambitieux contribuant à la diffusion des nouveaux usages des technologies sans contact (RFID, NFC) et des objets communicants, ont été retenus Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie. L'annonce des projets choisis a été faite mardi, projets pour lesquels il est accordé un financement de 4,5 millions d'euros, sur un effort total de R&D de 12,5 millions d'euros dans le cadre de l’appel à projets "Objets communicants et sans contact" IPER-SMSC Edition 2010.

 

Christian Estrosi, qui a lancé dans sa ville cette année l'opération "Nice sans contact", renforce ainsi son soutien au développement de services innovants sur les téléphones mobiles, et encourage à leur appropriation par les territoires et à leur diffusion au plus grand nombre. "Ces services représentent une opportunité pour la France d’acquérir une visibilité internationale et un véritable potentiel de création d’emplois" est-il noté sur le site du ministère. Depuis 2008, ce dernier a apporté 10 M€ permettant de financer 29 projets qui représentent un investissement total en recherche et développement de 28 M€.

 

Le ministre chargé de l’Industrie a retenu les projets les plus innovants autour des thématiques du commerce, du tourisme, de la santé et des services à la personne, du développement durable, et des services grand public : Alice, Autopartage, Barfid, Confiance, Intelligent Data Center, Irene, M_Stadium, NFC-TTH, Onco-Trace, Self Scan Mobile, ShopNmore, Trace It All. On retiendra, plus particulièrement sur la technopole, le dernier projet de la liste, Trace It All, porté par une société de la technopole, Sophia Conseil, qui vise le développement d’une traçabilité totale pour la filière industrielle des cartes et boîtiers électroniques, de leur fabrication à leur fin de vie (recyclage).

 

Par ailleurs, Christian Estrosi appelle les collectivités locales à donner un coup d’accélérateur à la dynamique du développement territorial des services mobiles en labellisant, dès 2010, 3 à 5 "Territoires leader du sans contact mobile". Les collectivités locales présélectionnées pour labellisation pourront bénéficier d’un accompagnement technique et financier dédié à l’élaboration détaillée de leur projet. Les projets labellisés auront légitimement vocation à se porter candidats à l’appel à projets relatif à la ville numérique que le Commissariat général aux investissements lancera dans le cadre de la mise en œuvre des investissements d’avenir. Les détails de l’appel sont disponibles sur le site http://www.telecom.gouv.fr/territoires-nfc

.

Lire sur le site Economie.gouv.fr, le détail des projets retenus : "Christian Estrosi lance les territoires leader du sans contact mobile"

 

 

Ajouter un commentaire