Christian Estrosi veut créer 400 emplois pour les New Fabris

Posté lun 03/08/2009 - 06:15
Par admin

Un été social toujours très chaud pour le nouveau ministre de l'industrie Christian Estrosi. Dans une interview publiée hier dimanche, le JDD (Journal du dimanche) a fait le point sur les dossiers brûlants en cours. Concernant New Fabris, l'équipementier automobile de Châtellerault (Vienne), le feu semble aujourd'hui éteint. Les ouvriers qui, suite à la fermeture de leur usine, réclamaient une prime plus conséquente, n'ont pas fait sauter les locaux et ont mis fin à leur grève. Mais pour le ministre de l'industrie, il ne s'agit pas pour autant de se lancer dans une course à la prime.

 

"Je veux d'abord me battre pour redonner du travail aux ouvriers qui l'ont perdu, pour sauver les industries de France" a déclaré au JDD le ministre. Il s'est aussi engagé à se rendre dès la rentrée à Châtellerault pour leur parler avenir. "Je travaille aussi à ce que des activités s'implantent là-bas et je vais tout mettre en oeuvre pour contribuer à y créer 400 emplois dans les six à huit mois", a ajouté Christian Estrosi. Et d'explique que le monde du travail a changé. "Nous sommes entrés dans une société où chacun aura deux, trois métiers au cours de sa vie. Pour cela, il nous faut innover par un travail de reconversion et de transformation de l'activité professionnelle. Il serait peut-être temps d'expliquer que ce début du 21e siècle ne sera pas comme celui du 20e".

 

Pour les deux autres dossiers qui risquent de se retrouver sur le devant de la scène (Molex, l'équipementier automobile américain qui souhaite délocaliser en Slovaquie et Sanofi, qui envisage de fermer quatre sites en France), la méthode sera la même : négocier pour que le groupe garde ses sites français ou alors l'inciter à accepter un repreneur qui poursuivra l'activité.

.

Lire sur Lejdd.fr : "Estrosi: "Ne pas entrer dans la course à la prime""

 

 

Ajouter un commentaire