Christine Lagarde à la rencontre du Sophia de la mondialisation

Posté dim 21/01/2007 - 08:40
Par admin

Christine Lagarde à la rencontre du Sophia de la mondialisation

Ce sera en quelque sorte pour Christine Lagarde, Ministre déléguée au Commerce Extérieur, une illustration de la conférence qu'elle donnera ensuite au Ceram Sophia sur la mondialisation. Avant de parler du grand chambardement de la globalisation devant les 360 étudiants de 1ère année du programme Grande École, Christine Lagarde aura l'occasion de rencontrer quelques entreprises du parc technologique de Sophia qui ont réussi à tirer parti de cette nouvelle donne.

 

Madame la Ministre déléguée au Commerce Extérieur sera accueillie ainsi demain, lundi 22 janvier, à 8h30 à la Fondation Sophia Antipolis par le sénateur Pierre Laffitte. Il lui présentera la technopole et lui fera faire une courte visite du parc. Puis à 9h15, Christine Lagarde rencontrera dans les locaux d'ASK, outre les représentants d'ASK, des représentants de l'ETSI, d'Insight SiP, d'Open Plug, de Temex et de Wipro-New Logic. Christine Lagarde se rendra ensuite au Ceram où la conférence est prévue à 10h30.

 

Les entreprises sophipolitaines qu'elle aura rencontrées juste avant auront de quoi en effet illustrer son propos. Elles représentent chacune un cas différent de par la taille, l'âge, le marché. Le lien commun étant, outre une présence à Sophia Antipolis, l'appartenance au secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Voici ce panel qui aurait évidemment pu être élargi mais qui donne une idée du Sophia de la mondialisation.

 

ASK, fondé en 1997 à Sophia, est devenu le 1er fabricant mondial de cartes sans contact à microprocesseur, de tickets papier sans contact et d'étiquettes RFID avec plus de 60 millions de produits en circulation dans le monde. Cette société s'avère d'autant plus intéressante qu'en plus de la conception, elle assure la production sur le site de Sophia. Ses ateliers sont installés route des Dolines au cœur de la technopole. ASK, qui vient de changer de Pdg, Georges Kayanakis ayant passé le relais à Bruno Moreau, réalise la plus grosse partie de son chiffre d'affaires à l'exportation.

 

L'ESTI (institut européen des normes de télécommunication) est une organisation à but non lucratif indépendante et, dont la mission est de produire des normes de télécommunications pour aujourd'hui et l'avenir. Là a été inventée la norme des GSM.

 

Insight SiP, est une société de conception et de commercialisation de composants électroniques hautement intégrés. Cette start-up a conçu autour de deux composants silicium (Front-End Radio et Base Band) le plus petit module WiFi du marché mondial. Après un premier "design-win" chez Sharp Japon en septembre dernier, le module Wifi de Nanoradio, conçu par Insigh SiP vient d'être retenu par LG Innotek Corée pour de nouvelles caméras et mobiles WiFi à double mode de communication (cellulaire/WiFi).

 

Open Plug, autre start-up, a été créée en 2002 dans le domaine du logiciel dédié au marché du téléphone portable grand public. Sa technologie brevetée, Flexibleware, permet de morceler une solution logicielle en plusieurs composantes autonomes, ce qui facilite son téléchargement et sa mise à jour. Les mobiles grand public peuvent ainsi avoir des fonctions jusqu'à présent réservées aux "smart phones". La société, qui travaille beaucoup avec l'Asie, vient de lever 15 millions de dollars dans une second tour de table.

www.open-plug.com

 

Temex est un acteur majeur dans le domaine des composants et sous-systèmes Temps-Fréquence de haute performance. Son offre de produits inclut des filtres, des oscillateurs, et des sous-ensemble de génération de temps et de fréquence adaptés à de nombreux standards. Temex est le fournisseur de choix des plus grands équipementiers et opérateurs télécoms. Le siège social est implanté à Sophia Antipolis avec des bureaux en Europe, aux USA et en Asie. Le chiffre d’affaires s’élève à 65 millions d’euros avec un effectif 750 personnes dans 10 pays.

 

Wipro-New Logic, est issu du rachat de l'Autrichien New Logic par la grande société indienne Wipro. Le centre sophipolitain fournit des solutions et des prestations de services informatiques complètes comprenant notamment l’intégration des systèmes et des réseaux, l’externalisation des prestations informatiques, le développement et la maintenance des logiciels d’application ainsi que des programmes de recherche et de développement. Depuis son arrivée Wipro a engagé un doublement des équipes de recherches sur Sophia (une quarantaine d'emplois supplémentaires).

 

Ajouter un commentaire