Christophe François (Orolia), sacré directeur financier de l'année

Posté lun 01/06/2015 - 07:28
Par admin

Directeur général délégué et directeur administratif et financier d'Orolia (Sophia Antipolis), Christophe François (à gauche sur la photo) a remporté à Cannes le Trophée Finance et Gestion de la DFCG Côte d'Azur (Directeurs financiers et de contrôle de gestion). Arrivé en 2006, il a accompagné la stratégie de croissance du groupe, faisant passer le chiffre d'affaires d'Orolia de 12 M€ à 80,5 M€!

Christophe François (Orolia), sacré directeur financier de l'année

Directeur général délégué et directeur administratif et financier d'Orolia, Christophe François a remporté jeudi 28 mai à Cannes le 5e Trophée Finance et Gestion de l'association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) de la Côte d'Azur. Ce trophée – qui récompense un dirigeant de la fonction finance ou contrôle de gestion d'une entreprise de la Côte d'Azur pour la pertinence de ses méthodes de gestion, ses initiatives ainsi que ses performances – lui a été remis par Xavier Duchaîne, président de DFCG Côte d'Azur. Deux autres professionnels étaient également en lice pour ce trophée : Stéphanie Framery, chef du département contrôle de gestions de Lecasud et Stéphane Boubennec, directeur général adjoint Administration Finance d'Horus Pharma (sur la photo ci-dessus, en compagnie de Xavier Duchaîne, à droite, et de Christophe François, à gauche)

Ingénieur des Arts et Métiers, Christophe François a rejoint en 2006 à Sophia Antipolis le groupe Orolia qui conçoit, vend et maintient en conditions opérationnelles des systèmes électroniques et télématiques de haute précision. Ils permettent de déterminer où et quand des personnes, événements et objets critiques se situent. Ces solutions de haute technologie intégrées opèrent en environnement critique et extrême (air, mer, terre, espace).

En tant que directeur administratif et financier, Christophe François avait pour mission principale daccompagner la stratégie de croissance externe du groupe en levant des fonds et en réalisant des acquisitions. Ses résultats ont été plus que probants puisqu'Orolia, dont le chiffre d'affaires était de 12 millions d'euros en 2006, est passé sept ans plus tard à 80,5 millions d'euros! Ainsi, quelque 67 millions d'euros ont été levés depuis 2007 sous forme d'introduction en Bourse sur Alternext ; 11 acquisitions ont eu lieu depuis 2006 en France, Suisse, Angleterre, Suède et Etats-Unis. Lancée par Jean-Yves Courtois, une remarquable success-story partie de Sophia Antipolis dont Christophe François aura été l'un des grands artisans.

Christophe François (à droite) trophée en main en compagnie de Xavier Duchaîne.

Ajouter un commentaire