CHU de Nice : un cas gravissime de grippe A chez une adolescente

Posté jeu 05/11/2009 - 17:55
Par admin

Une patiente de 17 ans et demi, hospitalisée depuis 10 jours au CHU avec de lourds facteurs de co-morbidité (diabète, obésité) a contracté la grippe A H1N1 et développe une forme gravissime de la maladie. L'adolescente est actuellement prise en charge dans le service de réanimation. Son pronostic vital est engagé. Compte tenu de sa durée d’hospitalisation, il est possible que la contamination se soit produite dans l’enceinte du CHU, signale le centre hospitalier niçois.

 

La probabilité de cette contamination au sein du CHU conduit aussi l’établissement à prendre des mesures nouvelles en termes de restrictions et de protection à la fois des personnels et des patients notamment dans les services de pédiatrie, chirurgie infantile :

  • visites limitées aux seuls parents (père et mère) des enfants hospitalisés
  • port de masque chirurgical obligatoire pour les personnels (soignants, administratifs et techniques) non encore vaccinés ou vaccinés depuis moins de 10 jours.

 

Ces mesures sont susceptibles d’être étendues à d’autres services de soins et pourront aussi être complétées de consignes plus restrictives en cas de développement épidémique important. Pour le CHU, ce cas particulier confirme la nécessité de se faire vacciner dans les meilleurs délais, tant pour la population que pour les professionnels de santé.

 

Ajouter un commentaire