Cinéma : "Blue Jasmine", un retour aux sources gagnant pour Woody Allen

Posté dim 29/09/2013 - 17:26
Par admin

Retour aux sources gagnant pour Woody Allen avec "Blue Jasmine", un film qu’il a tourné aux Etats-Unis après avoir fait plusieurs escapades en Europe. Avec "Blue Jasmine", le cinéaste renoue brillamment avec sa veine dramatique pour brosser au vitriol le portrait d’une New-yorkaise snobe et élégante qui sombre dans la folie suite aux malversations et aux infidélités de son mari. Un rôle en or pour Cate Blanchett dont la présence irradie le film qu’elle porte de bout en bout.

Cinéma : "Blue Jasmine", un retour aux sources gagnant pour Woody Allen

Cate Blanchett et Alec Baldwin dans "Blue Jasmine (DR).

Avant de pouvoir découvrir l’an prochain la comédie romantique que Woody Allen a tournée cet été sur la Côte d’Azur, le public français peut admirer depuis mercredi dans les salles son dernier film Blue Jasmine. Un film tourné aux Etats-Unis, à New York et à San Francisco, ce qui constitue un retour aux sources pour le cinéaste après plusieurs films tournés en Europe, notamment à Londres (Match Point), à Barcelone ( Vicky Cristina Barcelona), à Paris (Midnight in Paris) ou à Rome (To Rome with Love). Outre ce retour au pays, Woody Allen renoue brillamment avec sa veine dramatique en dressant le portrait absurde et tragique d’une femme sombrant dans la folie. Une New-yorkaise snobe et élégante qui, alors qu’elle touche le fond et que son mariage bat de l’aile avec un riche homme d’affaires, émule de Bernard Madoff, qui se retrouve en prison suite à des malversations, décide de s’installer chez sa sœur, caissière dans un supermarché à San Francisco. Bien que psychologiquement fragile et replacée tout en bas de l’échelle sociale, Jasmine finira par entrevoir le bout du tunnel en rencontrant un diplomate attiré par sa beauté, son élégance et sa distinction. Mais la belle a une faiblesse : elle ne vit que dans le regard des autres et refuse de voir la réalité en face. Elle ne pourra dès lors que précipiter sa propre chute.

Un rôle en or pour Cate Blanchett

Cate Blanchett incarne à merveille l’instabilité chronique de Jasmine qui agace et émeut tour à tour avec ses contradictions et ses angoisses de bourgeoise. L’actrice australienne parvient à créer une empathie autour de son personnage et sa présence irradie le film qu’elle porte de bout en bout. Woody Allen lui a donné un rôle en or dont elle s’est magistralement saisie pour entrer au panthéon des grandes comédiennes, de Diane Keaton à Penelope Cruz en passant par Mariel Hemingway, Mia Farrow ou Scarlett Johansson, avec lesquelles le cinéaste a brossé d’inoubliables portraits de femmes tout au long de sa carrière. Avec Blue Jasmine,  Woody Allen a renoué avec le succès aux Etats-Unis et, d’après les premiers chiffres de fréquentation, le public français semble également au rendez-vous. Même s’il n’est pas drôle, le film est très plaisant mais reste néanmoins assez loin des plus grands films du réalisateur. 

Ajouter un commentaire