Cinéma : devenez co-producteurs de "Fukushima, l'île atomique", le film de Keiko Courdy

Posté mer 21/05/2014 - 09:45
Par admin

Suite au succès d'"Au-delà du Nuage", son webdoc sur l'après-Fukushima, la réalisatrice biotoise Keiko Courdy a entrepris de réaliser un nouveau film, "Fukushima, l'île atomique" autour des "liquidateurs" et de la situation au coeur de la centrale. Pour commencer le tournage cet été au Japon, elle a fait appel à KissKissBankBank.

Un webdocumentaire saisissant sur l'après-Fuskushima qui a fait le tour du monde : c'est celui de la réalisatrice biotoise Keiko Courdy, "Au-delà du Nuage". Forte de ce succès, Keiko Courdy a lancé la production d'un nouveau film, "Fukushima, l'île atomique". Pour cela, elle a décidé de faire appel au crowdfunding à travers la plateforme Kisskissbankbank, et propose ainsi aux investisseurs de devenir co-producteurs. La campagne vient de débuter. L'appel de fonds modeste (5.000 euros), servira à entamer le tournage cet été à Fukushima au Japon. Au début de cette semaine, plus de 1.500 euros étaient déjà promis et il reste encore jusqu'au 30 juin, soit une quarantaine de jours, pour atteindre les 5.000 euros, faute de quoi la levée de fonds serait caduque.

"Ce film est une suite d'AU-DELA DU NUAGE, à l'écoute des ouvriers de la centrale", explique Keiko Courdy dans la présentation détaillée de son projet sur le site web de la plateforme. "Bouleversée par le tremblement de terre et tsunami du 11 mars 2011, je suis partie tout de suite au Japon pour aider et témoigner. Les informations étaient opaques autour de la centrale. On ne savait pas très bien comment départager le vrai du faux. Dans les deux années qui ont suivi, j'ai interviewé beaucoup d'habitants, mais aussi des personnalités japonaises engagées : écrivains, artistes, architectes, politiciens, afin d'essayer de comprendre. J'en ai fait un webdoc, et un film "AU-DELA DU NUAGE°Yonaoshi 3.11". 

"Aujourd'hui, mon travail n'est pas fini. Il manque des voix que je n'ai pas explorées dans le film précédent. C'est la partie la plus trouble, la plus fermée, la plus difficile à atteindre : la voix de la centrale elle-même, et avec elle celle des ouvriers qui y travaillent, ceux qui sont tenus au silence : "les liquidateurs".

+d'infos

Pour en savoir plus sur le projet du film et éventuellement participer à sa production, il suffit de s'inscrire en quelques clics avec un nom et un mot de passe, puis de choisir le montant désiré et la contrepartie correspondante. http://www.kisskissbankbank.com/fukushima-l-ile-atomique

Ajouter un commentaire