Cinq startups azuréennes au CES Las Vegas 2022 avec la Région Sud

Fair Vision, IoThink Solutions, MyCoach, Nanaba, Nodeus Solutions : ce sont les cinq startups de la Côte d'Azur qui participeront au CES Las Vegas 2022 du 5 au 8 janvier avec 10 autres jeunes pousses innovantes de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur. Découvrez-les.

CES 2022 Kick off au Conseil régional

C'est un retour au CES Las Vegas qui se prépare pour les startups azuréennes. Cette année 2021, le plus grand salon mondial de l'innovation technologique avait dû se résoudre à se tenir uniquement en digital. L'édition 2022, du 5 au 8 janvier, reste programmée en revanche en présentiel et, si tant est que la 5ème vague Covid ne vienne pas bousculer les plans, la Région Sud va y envoyer 15 startups dont cinq de la Côte d'Azur : Fair Vision, IoThink Solutions, MyCoach, Nanaba, Nodeus Solutions. (Photo DR : les représentants des 15 startups réunies au Conseil Régional à Marseille pour le lancement de l'opération CES 2022)

C'est certes moitié moins qu'en 2020 où 30 startups de la région dont 11 azuréennes avaient embarqué pour les Etats-Unis sous l'aile régionale. Mais la présence du sud de la France sera bien assurée. Outre les cinq sociétés azuréennes, la délégation sera composée de Cearitis, Chargepoly, Green Systems Automotives, Instant2gether, Kalyzée, Millionroads, Neptech, Skincasts, Wise Integration.

Le Kick Off de cette opération CES 2022 a été donné jeudi dernier au Conseil régional en présence des 15 entreprises de la délégation Région Sud et de Bernard Kleynoff, président de risingSud. Il a été rappelé que les entreprises ont été sélectionnées par un comité de sélection constitué par la Région et ses partenaires à l’issue d’un AMI publié en juin 2021.

Didier Paraquan, vice président de la Métropole Aix-Marseille, a évoqué cette réduction de "voilure". "Nous sommes moins nombreux cette année dans la délégation, mais nous avons apporté une attention particulière à la qualité des projets. Comme en témoigne les 5 entreprises de la Cleantech, du Technopôle de l’Arbois, qui ont reçu 5 des 16 Innovation Awards décernés au niveau national lors du CES Unveiled de Paris" a-t-il indiqué.

Quant aux 15 entrepreneurs, ils ont, comme pour les précédentes éditions, bénéficié d’un accompagnement réalisé par la Région Sud et Business France, et opéré par la CCI et risingSUD. Un accompagnement qui leur permettra de tirer le meilleur parti de leur présence au salon et d'accélérer leur développement international. Événement de référence dans le domaine digital, le salon Consumer Electric Show (CES) rassemble chaque année, à Las Vegas, plus de 4 500 exposants et plus de 170 000 visiteurs issus de 155 pays. Plus de 20 000 nouveaux produits y sont présentés.

 

Les innovations que les 5 Azuréens apportent au CES Las Vegas

Voici les 5 startups azuréennes qui partiront pour Las Vegas et se retrouveront sur le stand de la Région Sud. Deux d'entre elles faisaient déjà partie de la délégation régionale de l'édition 2020 du CES : IoThink Solutions et Nodeus Solutions. Une sixième jeune pousse azuréenne fait partie aussi du déplacement : Emotivi (Sophia) qui était également du voyage en janvier 2020 et qui part par ses propres moyens mais se retrouvera sur le stand de la Région Sud.

  • Fair Vision est une SporTech française qui propose des solutions innovantes de capture vidéo sans fil Plug & Play pour le sport de compétition, la mesure automatique des performances par vision par ordinateur et la diffusion sur plateforme OTT. La startup présentera  la Fair Cam, un système de captation vidéo multi-caméras pour le football en compétition.
  • IoThink Solutions est un éditeur de plateformes IoT/M2M et spécialiste de l’intégration. Grace à sa solution KHEIRON IoT Suite, IoThink est en mesure de répondre à n'importe quel projet IoT dans des domaines aussi variés que le Smart Building, la Smart Industry, la Smart Energy et bien d’autres. L'interopérabilité de la solution KHEIRON est un atout majeur. En effet, la plateforme permet de connecter n'importe quel capteur (déjà 1000+ devices pré-intégrés) et d'utiliser n'importe quelle connectivité (Sigfox, LoRaWAN, LTE-M, NB-IoT, Wifi, 3G, 4G, etc.) tout en s'adaptant à n'importe quel cas d'usage (déjà 2500+ dashboards créés). En outre, la partie KHEIRON IoT Hub (middleware) facilite la gestion des flux d’informations de différentes sources et permet aux intégrateurs de les interconnecter avec leurs propres solutions sous un format de données unique.
  • MyCoach accompagne la transformation numérique du sport. Ses 20 ingénieurs développent des solutions logicielles pour les acteurs du sport professionnel et amateur. MyCoach est le partenaire numérique de 11 fédérations olympiques françaises, de l’UEFA et de 252 clubs professionnels et s’est récemment diversifié avec des solutions B2C centrées sur l’athlète. MyCoach dont la solution MyCoach Tracker a été certifiée et validée par la Fifa, permet de mesurer et d’améliorer la performance des sportifs, notamment sur les terrains de football en extérieur.
  • Nanaba, qui a réalisé fin octobre une levée de fonds de 500.000 €, est une application innovante et intuitive pour mobile et tablette sur IOS, Android et Huawei, AppGallery. Cette application permet aux parents de verrouiller pendant quelques minutes et de façon récurrente des applications utilisées par les enfants comme Instagram, TikTok , Youtube , Gulli… Des applications qui se débloquent par la résolution d’un petit jeu éducatif amusant basé sur l’apprentissage par répétition et mettent ainsi les enfants en "pause révision".
  • Nodeus Solutions a développé et breveté KOKOON un dispositif innovant de téléassistance prédictive (IoT +AI + App mobile) connectant les personnes isolées à domicile avec leur communauté. La mission de l’entreprise est d’améliorer le bien-être indépendant en vieillissant à l’échelle mondiale en créant des liens de solidarité pour 40 millions de bénéficiaires.

Ajouter un commentaire