Cinq startups azuréennes au CES Las Vegas avec RisingSud

Akidaia, Pulse Audition, Qiti, TidyUp technologies, Wilout : ces cinq startups azuréennes font partie de la délégation de seize startups régionales que RisingSud, l’agence de promotion économique régionale, emmène au prochain CES Las Vegas, le grand rendez-vous mondial des technologies, du 9 au 12 janvier 2024.

Startups régionales pour CES Las Vegas

Seize startups de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont cinq azuréennes (Akidaia, Pulse Audition, Qiti, TidyUp technologies, Wilout) participeront au prochain CES Las Vegas du 9 au 12 janvier 2024. La liste a été dévoilée mardi à Marseille par Bernard Kleynhoff, le président de risingSud. Pour la 7ème année consécutive, la Région Sud, risingSUD, la Métropole Nice Côte d'Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Métropole Toulon Provence Méditerranée accompagneront ces pépites régionales à Las Vegas pour leur permettre de présenter leur innovation et de développer leur chiffre d’affaires. (Photo DR : les représentants des startups régionales lors de la présentation de la liste à Marseille).

Cette année, le choix a été fait de valoriser les technologies qui répondent aux grands enjeux de demain : qualité de l’air dans les villes, préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, enjeux de vieillissement de la population, facilitation des modes de vie dans un monde déjà hyperconnecté. Les 16 startups retenues sont engagées sur les thématiques de la cybersécurité, de la mobilité, du divertissement, de la robotique/IA, de la green tech, de la smart city, de la santé, du tourisme et de la métaverse. Depuis plusieurs mois, risingSUD les prépare pour le CES, et le kick-off  de mardi a été pour elles l’occasion de rencontrer toute la délégation, les institutions qui les soutiennent et la presse.

Outre les cinq startups azuréennes, partiront pour Las Vegas 2024 : Cross The Ages, PESS energy, Indienov, Helio Water, Advanced Tracking, Tamba Labs, Tinersio, Biomitech, Inveo.cz, Zorth et Nivotech.

Les cinq startups azuréennes qui embarqueront pour Las Vegas

  • Akidaia, mené par Gaël Lededantec, a créé une solution de contrôle d’accès offline, alors que depuis plus de 30 ans les solutions existantes, comme les badges, les apps mobiles, les QRCodes et la biométrie, ont toujours besoin d’être connectées en réseau à une base de données des personnes autorisées. En décentralisant les droits d’accès, Akidaia supprime les infrastructures lourdes et coûteuses, protège les entreprises et les institutions du risque d’attaque cyber et apporte une solution de sécurité pour les sites temporaires, comme les chantiers, et les zones isolées, comme les locaux techniques ou les sites industriels. Récompensée d’un CES 2024 Innovation Award, la technologie développée par Akidaia est brevetée, 100% made in France, éco-responsable, et ouvre de nouveaux usages autour du contrôle d’accès.
  • Pulse Audition avec Claire Richards cible les pertes auditives légères à modérées qui pèsent lourdement sur le moral et sur la santé des personnes malentendantes. Elles se font ressentir dans les environnements bruyants. Aujourd’hui, un quart des adultes souffre de pertes auditives, mais 80% d’entre eux n’utilisent pas d’aides auditives. Chez Pulse Audition, la mission est de mettre fin à l’isolement social dû à la perte auditive en proposant une solution discrète, facile d’utilisation et raffinée : les Pulse Frames. Ces lunettes disposent d’une électronique embarquée cachée dans leur monture qui permet d’amplifier uniquement la voix des personnes situées en face de soi. Ceci est rendu possible par des algorithmes de rehaussement de la parole issus de 6 ans de recherche en intelligence artificielle. Ainsi, les environnements problématiques tels que les bars, restaurants, ou encore les réunions de famille redeviennent des lieux de convivialité, et non de frustration. 
  • Qiti, fondé par Christophe Bremard, s’est engagé dans une une révolution qui redéfinit le monde de l’assurance santé internationale. Plus qu’une simple app, c’est un assistant personnel qui vous garantit une tranquillité d’esprit à chaque étape de votre voyage. En combinant alertes, infos locales, assistance médicale 24/7 et une expertise en assurance, cette app révolutionnaire s’assure que vous soyez toujours informé, protégé et en sécurité, où que vous soyez dans le monde. Grâce à un condensé de technologies intégrant une intelligence artificielle générative, Qiti vous protège et analyse votre situation et vos garanties d’assurance pour détecter tout manque potentiel. En cas de déficit de couverture, il intervient en proposant un conseil, un complément d’assurance santé internationale, garantissant ainsi une protection complète, où que vous soyez. 
  • TidyUp Technologies, dirigée par Leonard Cox, révolutionne la manière dont les organisations et les particuliers gèrent et accèdent à leurs fichiers pour redonner la maîtrise sur leur parc documentaire. Elle se présente comme la seule solution qui se connecte à toutes les sources de données d’une organisation (les clouds, e-mails, PC/Mac, smartphones, serveurs, CRM, GED…), comme la solution de rangement et de classement des documents la plus simple du marché, qui place l’IA au service des utilisateurs. Elle propose des plans de classement intégrés et adaptés aux métiers et besoins, assure un rangement automatique des fichiers et offre des visualisations innovantes pour naviguer dans les océans de documents numériques. Elle combine son IA appliquée au parc documentaire de ses clients à l’IA générative pour devenir le compagnon des utilisateurs : accompagnement à la création et production de contenus au quotidien, gestion intelligente de dossiers … 
  • Wilout, d'Antoine Agnetti, est une entreprise qui propose des solutions clés en main pour tous les événements, qu’ils soient ponctuels ou quotidiens : billetterie en ligne et sur place, paiement cashless et contrôle des accès. Les outils développés permettent toute la gestion et la monétisation d’un événement sur une seule et unique plateforme. Wilout, se présente comme un système de paiement pour les organisateurs d’événements. Il fournit une solution rapide, sécurisée et facile à utiliser qui permet également à ses clients d’obtenir toutes les données de paiement de leurs événements

 

Commentaires

Jerome Nollet (non vérifié)     sam 02/12/2023 - 13:12

Un grand succès et bravo à tous les participants. Toutefois clairement nous avons un vrai problème de diversité. La question n'est pas de l'imposer mais de voir comment on pourrait vraiment faire pour bénéficier dedes avantages en intelligence et créativité que nous apportent la diversité.

Ajouter un commentaire