Classement mondial "Executive Education" du Financial Times : SKEMA entre, l'EDHEC monte

Posté mer 14/05/2014 - 12:47
Par admin

SKEMA, pour la première fois de son histoire, fait son entrée dans le prestigieux classement mondial du Financial Times Executive Education "programmes sur mesure" en s'inscrivant à la 80ème place. L'EDHEC, quant à elle, fait mieux que confirmer: 19ème en 2014, elle gagne 4 places et se classe seconde école française derrière HEC.

Classement mondial "Executive Education" du Financial Times : SKEMA entre, l'EDHEC monte

L'accueil à SKEMA Sophia Antipolis, avec chacun des 4 écrans branché sur un des autres campus de la grande école de commerce.

Pour la première fois de son histoire, SKEMA fait son entrée dans le prestigieux classement mondial du Financial Times Executive Education "customised programmes" (programmes de haut niveau réalisés sur mesure pour répondre aux besoins de formation spécifiques des entreprises). La grande école de commerce, née de la fusion du CERAM Sophia avec l'ESC Lille, ferme la marche à la 80ème place, entrant ainsi dans le club très fermé des Business Schools comme Harvard, Stanford, MIT ou Duke. Seules 7 grandes écoles françaises font partie de ce classement.

Ce palmarès est établi en partie sur une enquête auprès des entreprises françaises et internationales pour lesquelles SKEMA a développé des programmes sur-mesure (il ne concerne ni les formations diplômantes, ni les MBA que dispensent les grandes écoles). Les "clients", en l'occurrence les entreprises, devaient juger de la qualité de l’offre et des services de l’école, évaluer le retour sur investissement et l’utilité de la formation pour leurs collaborateurs.

Jusqu'à présent, SKEMA qui bénéficie de toutes les accréditations nécessaires, n'avait pas encore une taille d'activité suffisante dans ce secteur des formations sur mesure. Son entrée dans ce prestigieux classement suit la montée en puissance de cette activité et son internationalisation. Ce que souligne Alice Guilhon, directrice générale. "Notre présence dans ce classement est une très belle reconnaissance de la qualité de notre formation continue par nos clients mais également une nouvelle preuve de la dimension internationale de notre école," commente-t-elle.

Quant à l'EDHEC, dont l'un des grands Campus est à Nice, elle figure dans ce classement depuis quelques années a encore amélioré sa position en 2014, grimpant à la 19ème place (contre 23ème l'an dernier). De ce fait, l'autre grande école de commerce azuréenne, devient la seconde école française, derrière HEC (2ème mondiale), mais devant l'Insead (21ème), l'ESSEC (25ème), l'EM Lyon (41ème), ESCP Europe (56ème) ou Grenoble (74ème).

L’EDHEC explique avoir gagné 4 places par rapport au classement de l’année dernière, progressant de façon significative sur 3 critères : Campus et équipements (Facilities); Acquisition de nouvelles compétences (New skills and learning) et Valeur perçue par les participants (Value for money)

Ajouter un commentaire