Claude Onesta, le coach des Experts au Sportel

Posté jeu 13/10/2011 - 18:12
Par admin

Au vu de ses brillants résultats obtenus depuis plusieurs années, l’équipe de France de Handball est régulièrement à l’honneur au Sportel dont l’édition 2011 vient de s’achever à Monaco. Cette année, c’était au tour de son entraîneur, Claude Onesta, et de son capitaine, Jérôme Fernandez, d’y être invités. Rencontre avec le coach des Experts pour évoquer l’exposition du Hand à la télévision et les prochains objectifs de l’équipe de France.

Claude Onesta, le coach des Experts au Sportel

 

Claude Onesta, puisque nous sommes au Sportel, est-ce que l’exposition du Hand à la télé progresse ?

Lorsque j’étais joueur, il y a très longtemps, il y avait un match de handball par an à la télévision. Aujourd’hui, il arrive fréquemment qu’on puisse en voir 5 ou 6 dans la semaine, mais c’est vrai que le Hand n’est pas encore diffusé sur des chaînes gratuites et de grande audience donc ça progresse, mais on espère un affichage encore plus important, notamment dans les grandes compétitions.

Une petite exception grâce à vous, puisque les finales sont retransmises sur les chaînes hertziennes ?

On a quasiment l’obligation d’arriver en finale pour être sur une chaîne hertzienne, mais on a une longue histoire d’amour avec Canal Plus qui, en plus, vient d’associer la chaîne au championnat de France. La diffusion devient donc de plus en plus conséquente et peut amener des transformations intéressantes pour le monde du Handball.

La permanence de vos résultats exceptionnels au plus haut niveau, c’est presque une anomalie ?

Oui c’est vrai quand on voit la difficulté, dans toutes les disciplines, à déjà gagner une fois. Donc arriver à gagner 4 compétitions d’affilée, même dans nos rêves les plus fous cela paraissait quelque chose d’illusoire. Mais il y a une équipe avec beaucoup de talents et une atmosphère qui se prête à la performance. Donc cette équipe est devenue gloutonne et n’est pas encore rassasiée.

Justement, en 2012, il y a deux grosses compétitions à venir ?

D’abord les Championnats d’Europe en janvier où en défendra notre titre, puis bien sur les Jeux Olympiques à Londres  où la aussi on a un titre à défendre, et on entend bien s’engager dans la bagarre avec beaucoup de détermination.

Les Championnats d’Europe en Serbie, c’est un objectif majeur ou une répétition générales avant les Jeux de Londres ?

L’équipe de France a habitué le public français à tellement de résultats que dire de ne pas aller aux Championnats d’Europe pour gagner ou au moins y jouer les premiers rôles serait anormal. On ira donc avec de l’ambition même si l’objectif suprême de la saison sera les Jeux de Londres.

L’une des forces des « Experts », c’est qu’ils parviennent à se renouveler. L’an dernier, Xavier Barachet et William Accambray ont émergé. Il y a encore des jeunes qui poussent derrière ?

Oui, même si, le nombre de places étant limité et comme les anciens ne veulent pas laisser la leur, il y a peu de mouvements. Mais je crois que c’est dans cette richesse que le Handball tire ses résultats depuis une vingtaine d’années. On avait mis un peu en couveuse Xavier Barachet qui était déjà dans l’équipe lors des deux compétitions précédentes mais avec un rôle mineur. C’est une façon de préparer les joueurs on les faisant grandir sans trop les exposer. Cela a été un peu plus vite avec William, mais aujourd’hui les deux sont devenus des joueurs importants de cette équipe, ce qui me rend les choix encore plus difficiles lorsqu’on sait qu’il n’y aura que 14 places pour Londres. C’est une angoisse, mais c’est un luxe de pouvoir choisir entre des joueurs d’un tel niveau.

Ajouter un commentaire