Cleantech : EDF lance le fonds d'investissement Electranova Capital

Posté mer 16/05/2012 - 09:07
Par admin

Un nouveau fonds d’investissement pour les "cleantechs" qui devrait intéresser la Côte d'Azur. Il s'adresse aux start-ups de l’énergie spécialisées dans les technologies innovantes respectueuses de l’environnement. EDF a annoncé hier sa création. Le premier électricien de France s'est associé à Idinvest Partners, acteur spécialisé et dans le financement des PME, pour créer Electranova Capital. Ce fonds de capital-risque sera doté d’une capacité d’investissement minimum de 60 millions d’euros. Il a pour vocation de favoriser l’émergence de projets innovants dans de nouvelles technologies afin de relever le défi d’un modèle énergétique bas carbone, à la fois pour la production d’énergie et son utilisation.

L’ambition de ce fonds est de financer en France et en Europe, dans le secteur de l’énergie, de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance via des prises de participation minoritaires, a déclaré EDF dans un communiqué. Et de préciser le contexte. "La création d'Electranova Capital s’inscrit dans le contexte d’un paysage énergétique mondial en pleine mutation, et caractérisé par de nombreuses innovations. Des questions nouvelles se posent, notamment sur l’essor des réseaux électriques intelligents, l’avènement des véhicules électriques, les développements de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, ou le stockage de l’électricité…"

EDF a défini le périmètre d’investissement du fonds et apportera son expertise dans les technologies "cleantech". Le groupe avec ses équipes de R&D dispose déjà d'une force de frappe importante plus de 2.000 personnes qui travaillent activement sur ces sujets en investissant dans la recherche de technologies nouvelles et de modèles d’affaires innovants. Mais il est conscient que les jeunes entreprises sont également à l’origine d’une part significative de l’innovation. "Ainsi, connaitre et favoriser le développement de ces startups est aujourd’hui un nouvel enjeu pour les grandes entreprises", note EDF. "Cette activité, est-il ajouté, sera également une occasion pour les startups rencontrées de pouvoir, si elles le souhaitent, nouer des relations et des partenariats avec la R&D et les métiers du groupe EDF."

Ajouter un commentaire