Club des Dirigeants de Sophia : les dossiers de la rentrée

Posté mer 03/10/2007 - 18:05
Par admin

Club des Dirigeants de Sophia : les dossiers de la rentrée

Du pain sur la planche pour le Club des dirigeants de Sophia qui a tenu sa réunion de rentrée vendredi au Mas de Pierre à Saint-Paul ! Frédéric Fourquin (Galderma), le nouveau président élu fin juin, a établi la feuille de route des prochains mois en compagnie d'une quarantaine des soixante membres de l'association et a "installé" les responsables des diverses commissions. Le tout avec une ambition : faire en sorte que les dirigeants se connaissent mieux, mettent en commun leurs idées et apportent des projets pour Sophia, afin d'améliorer l'environnement de travail des entreprises et d'assurer le développement économique de la technopole.

 

L'un des principaux chantiers de cette rentrée recouvre cette ambition : c'est celui de Sophia Vision. Dans la foulée de l'IRT (Initiative Riviera Technologies) qui avait permis d'appréhender les lignes de force de l'activité sophipolitaine et de dégager des actions à entreprendre, il s'agit de définir l'image de Sophia Antipolis dans les dix années à venir et d'assurer la différenciation de la technopole par rapport aux autres zones technologiques. Ce travail se fait avec l'ensemble des acteurs opérant sur Sophia : la CCI Nice Côte d'Azur qui avait lancé l'IRT avec les chefs d'entreprise azuréens, avec l'Etat, la CASA (Communauté d'agglomération Sophia Antipolis), SAM Syndicat, Team Côte d'Azur, le Symisa, la SAEM. Le projet final doit être présenté en avril 2008.

 

Un point a également été fait sur la commission Sécurité-hygiène et environnement dont une des actions est en cours d'aboutissement : la mise en place d'un nouveau système de collectes de carton, opération qui va démarrer en novembre (la CASA installera des collecteurs spécifiques pour les cartons). Autre action pilotée par cette commission : le PDIE (Plan de Déplacement Inter-Entreprises). Le cabinet a été choisi et une convention doit être signée entre les entreprises et le club pour une mise en œuvre courant 2008.

 

Les trois nouvelles commissions annoncées lors de l'assemblée générale de juin ont été lancées.

  • Commission Enseignement. Pilotée par Frédéric Fourquin, elle vise à rapprocher les chefs d'entreprise des responsables des écoles afin de mettre en synergie certains programmes d'études avec les besoins de l'économie régionale high tech (créer par exemple une option REACH qui intéresserait l'industrie de la parfumerie).
  • Commission Sciences du Vivant. Elle a été confiée au directeur de l'Inria Sophia, Gérard Giraudon, dans le but justement de créer des passerelles entres les trois "silots" de Sophia, les STIC, les Sciences du Vivant et l'Energie-Environnement.
  • Technologie et Environnement. Animée par Philippe Bardey, Pdg d'Acri et président par ailleurs du Club Hi-Tech, elle amorce en quelque sorte le rapprochement entre le Club des dirigeants de Sophia et le Club Hi-Tech.

 

D'autre part, le Club des Dirigeants de Sophia a présenté ses deux nouveaux membres : Fred Hammel (TX Cell) et Françoise Bastide (BPI).

 

Ajouter un commentaire