CNRS : un chercheur niçois à la tête de l'Institut National des Sciences de l'Univers

Posté dim 25/07/2010 - 20:30
Par admin

CNRS : un chercheur niçois à la tête de l'Institut National des Sciences de l'Univers

Jean-François Stéphan, professeur en sciences de la Terre à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et membre du laboratoire Géoazur a été nommé directeur de l'Institut national des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Chercheur au CNRS pendant plus de 12 ans, il travaille sur la tectonique et la géodynamique des chaînes de montagne et des structures sous-marines actives. Il est entré en fonction dans son nouveau poste fin juin, en remplacement de Dominique Le Queau arrivé au terme de son mandat.

 

Né le 10 février 1949 à Argenteuil, Jean-François Stéphan est diplômé de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé de Sciences Naturelles. En 1977, il entame sa carrière de chercheur CNRS d'abord à Paris à l'Université Pierre et Marie Curie puis à Brest au sein du laboratoire "Océanologie et Géodynamique" de l'Université de Bretagne occidentale. En 1989, il devient professeur en sciences de la Terre à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du laboratoire Géodynamique, précurseur de l'unité Géoazur. Depuis juillet 2006, il est également directeur scientifique du département Environnement, Planète-Univers, Espace au sein de la Direction générale de la recherche et de l'innovation du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Jean-François Stéphan consacre ses travaux à la tectonique et plus précisément l'étude de l'architecture et des mécanismes de formation des chaînes de montagne et des structures sous-marines récentes (quelques dizaines de millions d'années) et actives, en contexte de convergence (subduction et collision). Il a mené ses recherches en parcourant de nombreuses régions du globe : les Andes, la fosse de subduction d'Amérique Centrale, les chaînes de Taiwan et des Philippines septentrionales, les Alpes du Sud franco-italiennes, la Sibérie…En 1985, il a reçu la Médaille de bronze du CNRS puis en 1990, le Prix James Hall de l'Académie des Sciences.

 

Ajouter un commentaire