Cogedim : un groupe aux 3 dimensions

Posté lun 20/02/2012 - 17:48
Par admin

Cogedim Méditerranée est l’un des acteurs majeurs de l’immobilier sur la Côte d’Azur. La société s’y développe en réalisant des programmes de prestige comme celui du Parc Eugénie à Cannes, en gérant depuis peu Cap 3000 qui devrait bientôt s’étendre encore, ou en commercialisant des immeubles de bureaux dans des nouveaux quartiers, notamment au sein de l’Eco Vallée. Rencontre avec son Président, Jean Marie Ebel pour évoquer les différentes facettes de ce développement.

Cogedim : un groupe aux 3 dimensions

La résidence du Parc Eugénie commercialisée à Cannes par la Cogedim

 

Jean Marie Ebel, Cogedim fait maintenant partie du groupe Altarea Cogedim. Un groupe en 3 dimensions que Cogedim Méditerranée déploie sur la Côte d’Azur ?

C’est excellent projet et un beau modèle économique qui recouvre toutes les activités de l’immobilier en matière de Commerce, de Logement et d’immobilier d’entreprise. C’est une stratégie que l’on retrouve dans le département d’abord avec Cap 3000 pour lequel nous avons entamé un projet de requalification, mais surtout d’extension qui respecte les fondamentaux de ce lieu par rapport à sa clientèle. Un projet qui devrait être finalisé dans le courant de l’année 2012 ?

Quelle sera l’ampleur de l’extension de Cap 3000 ?

Nous avons d’abord la volonté de marquer l’histoire sur le plan architectural, ce qui manque dans les Alpes-Maritimes. L’extension se fera sur la partie Sud où se trouvent les parkings. Il est trop tôt pour que je m’exprime sur la globalité de la constructabilité que cela va représenter car le projet est encore en discussion avec les élus et que nous devons tenir compte d’autres problématiques comme les flux de circulation à gérer. Tout cela va se décanter en 2012.

En matière de logement, vous maintenez une activité très forte ?

Nous sommes en plein développement puisque Cogedim, réputé pour son activité résidentielle haut de gamme, s’est ouvert à la production de logements pour actifs en moyenne et entrée de gamme, avec notamment une forte activité liée aux ventes en blocs destinées aux opérateurs sociaux  qui développent une politique de mixité.

A Cannes, avec le Parc Eugénie, vous êtes dans le haut de gamme mais avec un grand nombre de logements ?

C’est assez rare pour être souligné. Nous avons là 104 logements situés dans un parc classé de un hectare, avec un bâtiment historique que nous allons conserver en y réalisant du logement pour actifs. C’est une opération significative de notre développement avec à la fois du produit haut de gamme et du logement pour actifs. De plus elle revêt un intérêt général en assurant la pérennité de l’école Lochabair grâce au  produit de cette vente.

Quelle est la place que vous occupez dans le département en matière d’immeubles de bureaux ?

Nous sommes leaders en terme d’immobilier d’entreprise avec des opérations dimensionnées en fonction du marché qui s’est d’ailleurs bien redressé en 2011. Nous intervenons beaucoup dans les nouveaux quartiers comme à Nice Méridia où nous jouons notre rôle d’aménageur en étant un partenaire privilégié des communes. Nous travaillons également sur le secteur des Plans à Carros pour faire émerger un nouveau quartier à dominante Logement, mais avec des équipements comme une crèche, ainsi que des commerces de proximité.

Ajouter un commentaire